Expositions
100 + 100, 200 ans d’histoire en 100 duos inédits
Du 17 mai 2024 au 09 février 2025Exposition du bicentenaire en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF).
Expositions
Exposition du bicentenaire en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF).
Expositions
Sixième exposition de la série Biodiversité Fribourg.
Expositions
Exposition des œuvres d’Etienne Francey.
Expositions
Quatrième volet du cycle dédié au corps, cette nouvelle exposition est consacrée au corps hybride. Expo à voir jusqu’au 23.2.2025, ma-me, ve-di 11-18 h, je 11-20 h.
Expositions
Primula Bosshard dresse un inventaire photographique des tenues de trois personnalités, Paola, Stella et Adèle.
Expositions
L’exposition conçue en étroite collaboration avec la Fondazione Giorgio Cini de Venise, est consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste et designer vénitien Corrado Martens (1894-1970), connu sous le nom de «Dino». Formé en tant que peintre à l’Académie des beaux-arts de Venise, Dino Martens s’installe à Murano dans les années 1920 où il commence à collaborer avec les verreries Successori Andrea Rioda, S.A.L.I.R. (Studio Ars et Labor Industrie Riunite) et Salviati & C. Doté d’une grande sensibilité pour le verre, qu’il aborde à travers le prisme du dessin et de la peinture, Martens mènera pendant plusieurs années en parallèle la carrière de peintre et de designer. Après un long séjour en Afrique à la fin des années 1930, il revient en Italie et à partir de 1940 établit une collaboration fructueuse avec la Vetreria Artistica Rag. Aureliano Toso, de laquelle il devient en 1957 le directeur artistique. Présentant une sélection de dessins originaux, principalement réalisés entre les années 1940 et 1960, appartenant aux archives du Centro Studi del Vetro de l’Institut d’Histoire de l’Art de la Fondazione Giorgio Cini, l’exposition porte sur l’approche picturale de Dino Martens – l’un des artistes et designers les plus influents de Venise au XXe siècle – en se concentrant sur l’arc chronologique de sa production la plus emblématique et colorée, qui est à l’origine de ses pièces de verre iconiques.
Divers
Conférence «Le deuil blanc» présentée par Marianna Gawrysiak, gérontopsychologue.
Divers
Après-midi dansant ouvert à toutes et tous.
Expositions
Marc Moret crée ses sculptures personnelles avec des os, des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu aux membres de sa famille: des articles de mercerie de sa mère disparue ou des parties du lit de ses grands-pères. Il les enfouit dans un mélange de colle, comme pour fixer le passage du temps. Ces étranges créations d’art brut sont réunies au premier étage de sa ferme, où il se rend le soir et se recueille dans le silence, en contact avec ses défunts. Ses singuliers «collages» sont exposés avec en regard plusieurs œuvres propres à la religion catholique qui l’ont marqué et dont ses sculptures sont empreintes. En complément, un ensemble de peintures révélant une autre facette de l’artiste vient enrichir cette exposition. Enfin, des photographies capturant l’artiste dans son environnement de vie et de création dans sa ferme à Vuadens ainsi qu’un court-métrage de la RTS dévoilant l’essence de sa démarche sont présentés au public.
Vernissages
Expositions
Exposition Souvenirs d’échoppe - la quincaillerie Morard.
Expositions
Lumières sur le renouveau de l’art sacré. 100 ans du Groupe de Saint-Luc.
Expositions
Exposition temporaire de 51 photographies en noir et blanc enregistrées sur pellicule par Jean-Pierre Grandjean entre 1994 et 2005 pendant ses nombreux voyages au Tibet, dans la province du Gansu en Chine et au Karnataka indien. L’artiste propose aujourd’hui un témoignage visuel qui illustre avec beaucoup d’émotions la réalité et la religiosité d’un peuple résilient.
Plein air
Calendrier de l’Avent en pleine nature, tout au long du sentier «A tire d’ailes».
Expositions
Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du papier découpé à Château-d’Œx propose les œuvres d’Irene Karpiczenko et de Werner Gunterswiler. Deux découpeurs qui se jouent des traditions, l’un en couleurs et l’autre en noir et blanc.
Festivals
Une exploration lumineuse à la Jules Verne pour la 9e édition du festival. Un thème commun Sous la surface de la Terre pour les deux lieux principaux. A voir également une œuvre composée de 2500 bouteilles en PET recyclées pour sensibiliser les visiteurs à l’utilisation de l’eau, projet de Water Droplet. Spectacle son et lumière.
Enfants et famille
7 contes écrits par des enfants de la Fondation Les Buissonnets, traduits en FALC, à découvrir lors d’une balade inclusive imaginée par des étudiants du département de pédagogie de l’UniFR. Histoires à écouter sur le site internet de FT et dépliant à télécharger.