Animations
Chronique de l’oubli - rencontre
Du 01 septembre 2024 au 12 janvier 2025Rencontre avec les artistes de l’exposition Chroniques de l’oubli, le duo belgo-suisse Silent_Explorers.
Concerts
Partager
Animations
Rencontre avec les artistes de l’exposition Chroniques de l’oubli, le duo belgo-suisse Silent_Explorers.
Expositions
Œuvres de Silvia Gertsch, Priska Jacobs et Daniel Stettler, présentées dans la Maison Suisse lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Expositions
L’exposition conçue en étroite collaboration avec la Fondazione Giorgio Cini de Venise, est consacrée à l’œuvre graphique de l’artiste et designer vénitien Corrado Martens (1894-1970), connu sous le nom de «Dino». Formé en tant que peintre à l’Académie des beaux-arts de Venise, Dino Martens s’installe à Murano dans les années 1920 où il commence à collaborer avec les verreries Successori Andrea Rioda, S.A.L.I.R. (Studio Ars et Labor Industrie Riunite) et Salviati & C. Doté d’une grande sensibilité pour le verre, qu’il aborde à travers le prisme du dessin et de la peinture, Martens mènera pendant plusieurs années en parallèle la carrière de peintre et de designer. Après un long séjour en Afrique à la fin des années 1930, il revient en Italie et à partir de 1940 établit une collaboration fructueuse avec la Vetreria Artistica Rag. Aureliano Toso, de laquelle il devient en 1957 le directeur artistique. Présentant une sélection de dessins originaux, principalement réalisés entre les années 1940 et 1960, appartenant aux archives du Centro Studi del Vetro de l’Institut d’Histoire de l’Art de la Fondazione Giorgio Cini, l’exposition porte sur l’approche picturale de Dino Martens – l’un des artistes et designers les plus influents de Venise au XXe siècle – en se concentrant sur l’arc chronologique de sa production la plus emblématique et colorée, qui est à l’origine de ses pièces de verre iconiques.