La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Marly: Parquez tranquillement, Lidl scanne vos plaques

Les usagers d’un parking marlinois sont soumis, depuis la mi-avril, à un contrôle automatique par caméras. La pratique se répand.

Lidl dit avoir introduit ce système pour identifier et éloigner les «voitures-ventouses». © Charly Rappo
Lidl dit avoir introduit ce système pour identifier et éloigner les «voitures-ventouses». © Charly Rappo

Marc-Roland Zoellig

Publié le 12.07.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Garer sa voiture près d’un centre commercial, c’est parfois s’exposer à la lentille inquisitrice d’un lecteur de plaques minéralogiques. Les automobilistes utilisant le parking du magasin Lidl de Marly sont ainsi «scannés» à leur arrivée, puis à leur départ. Objectif, selon les responsables de l’enseigne: identifier et éloigner les «voitures-ventouses», afin de permettre à la clientèle du magasin de trouver suffisamment de places de stationnement libres.

Des panneaux installés sur le parking indiquent aux conducteurs que des caméras sont braquées sur les plaques de leurs véhicules. Chaque usager a droit à une heure de stationnement gratuit. En cas de dépassement constaté par les caméras au moment du scannage de départ, «des frais de dédommagement de CHF 40 seront appliqués», précise le texte imprimé sur les panneaux. Ses auteurs ont anticipé les questions liées à la sphère privée des utilisateurs et invitent ceux qui souhaiteraient obtenir «plus d’informations sur le traitemen

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11