La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Subventions: Les associations fribourgeoises se disputent les gains de la Loterie romande

L’Etat ne modifiera pas davantage la clé de répartition des bénéfices du jeu entre le sport, la culture et le social. Il répond négativement au député PLR Pascal Lauber, qui en demande davantage pour le sport.

Les associations sportives n’obtiendront pas davantage de la Loterie romande. © Keystone
Les associations sportives n’obtiendront pas davantage de la Loterie romande. © Keystone

Magalie Goumaz

Publié le 18.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est peu dire que les gains de la Loterie romande (LoRo) sont convoités. Mais le Conseil d’Etat vient d’annoncer qu’il n’entendait pas revoir fondamentalement la clé de répartition entre les associations sportives, culturelles ou œuvrant dans le social. Plus précisément, il n’ira pas au-delà de la modification qu’il vient de décider en faveur du Fonds cantonal du sport, pour un montant d’un peu plus de 400 000 francs sur les 28 millions de francs environ octroyés à Fribourg.

Pressions en faveur du sport

Dans une question écrite, Pascal Lauber (plr, Morlon) en demandait bien davantage. Selon lui, les bénéfices tirés des paris sportifs devraient revenir majoritairement au sport populaire et d’élite, selon une clé de répartition de 85% contre 15% pour la culture et le social.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat indique qu’il ne compte pas intervenir dans ce sens auprès des organes romands de la Loterie romande. «Les défis liés notamment à la crise pandémique affectent tant l

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11