La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Soutien aux jeunes: fin d’Arcades dans la Broye fribourgeoise

Les communes du district ont résilié leur contrat à la fin de l’année avec le programme d’accompagnement des 14-25 ans lancé en 2007. En cause? Un manque de transparence et la volonté de collaborer avec un partenaire fribourgeois. Le hic, rien n’a encore été mis en place pour remplacer Arcades.

En 2022, 250 entretiens ont été réalisés par Arcades dans la Broye fribourgeoise. © Régine Gapany
En 2022, 250 entretiens ont été réalisés par Arcades dans la Broye fribourgeoise. © Régine Gapany

Natasha Hathaway

Publié le 20.09.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Broye » Les portes de la permanence staviacoise d’Arcades se fermeront définitivement le 31 décembre après 16 ans d’activités auprès des jeunes en difficulté. C’est la décision prise par l’Association des communes de la Broye fribourgeoise (Ascobroye) qui a résilié le contrat au 31 décembre. En cause? Des prestations insatisfaisantes et un manque d’ancrage dans la région. Si le programme est repris par le Réseau santé social de la Broye fribourgeoise (RSSBF), ce ne sera pas avant 2025. En attendant, les communes sont contraintes de s’organiser pour ne pas délaisser les 60 personnes actuellement suivies.

Manque de transparence

Rappelons qu’Arcades dépend de la Fondation Cherpillod créée en 1950 à Moudon. Cette dernière est active dans l’éducation spécialisée, l’accompagnement social et l’insertion professionnelle auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de leurs familles. Subventionnée par le canton de Vaud, elle est présente dans la Broye vaudoi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11