La Liberté

Tragique bousculade près de La Mecque

Arabie saoudite • Près de 720 fidèles ont été tués et des centaines d’autres blessés dans une bousculade hier à Mina. Les autorités mettent en cause l’indiscipline des pèlerins qui ne respectent pas les horaires officiels.
Publié le 25.09.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est l’un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam, à savoir La Mecque. Depuis l’annonce, hier matin, de la tragédie la plus meurtrière à endeuiller le hadj (pèlerinage) depuis 25 ans, le bilan des victimes de différentes nationalités n’a cessé de grimper.

Dans la première réaction officielle après le drame intervenu au premier jour de l’Aïd al-Adha, le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh a attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins. «Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident», a-t-il dit à la télévision El-Ekhbariya après s’être rendu à Mina. «De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires» fixés par les responsables de la gestion des rites du hadj. «C’est la raison principale de ce genre d’accident», a-t-il affirmé, tout en promettant une enquête «rapide et transparente».

Selon le dernier bilan donné par la défense civile, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade. L’Iran, qui a déploré 43 tués parmi ses pèlerins, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité, un vice-ministre accusant Ri0yad «d’irresponsabilité».

Un pèlerin soudanais qui se trouvait à Mina au moment du drame a évoqué le hadj le moins bien organisé sur les quatre auxquels il a participé. «Les gens étaient déjà déshydratés et s’évanouissaient. Les pèlerins trébuchaient les uns sur les autres.»

Dans la vallée de Mina

Les autorités ont fermé les accès du lieu de l’accident qui a eu lieu à l’intersection de deux voies aménagées pour faciliter le mouvement des fidèles dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque. Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères, dans le cadre des opérations de secours.

Au total, 4000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux blessés. «Des efforts sont entrepris pour séparer les groupes et diriger les pèlerins vers des itinéraires alternatifs», a dit de son côté la protection civile.

Importants travaux

L’Arabie saoudite a réalisé ces dernières années d’importants travaux d’infrastructure pour faciliter les mouvements des fidèles. Et cette année, elle a mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage et, tout au long du hadj, le flot des pèlerins a été canalisé par les cordons des forces de sécurité et des volontaires distribuant eau et nourriture.

Ce drame est le second à endeuiller des pèlerins musulmans cette année, après le décès mi-septembre de 109 personnes dans l’effondrement d’une énorme grue sur le chantier d’agrandissement de la Grande Mosquée à La Mecque.

Le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, a rassemblé cette année environ deux millions de pèlerins selon l’Arabie saoudite: 1,4 million de pèlerins sont venus de l’étranger et près de 600 000 de l’intérieur du royaume. Al-Adha est célébrée par 1,5 milliard de musulmans à travers le monde. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11