La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Présidentielle américaine: C’est la der qui sonne pour les démocrates et leur candidat Joe Biden

Face à un Trump gonflé à bloc et malgré les appels au retrait de la part d’élus et de donateurs de son camp, le président Biden, affaibli, ne veut pas renoncer à sa candidature à quelques jours d’un vote démocrate crucial.

Joe Biden s’accroche à son fauteuil de président. © Keystone
Joe Biden s’accroche à son fauteuil de président. © Keystone

Thierry Jacolet

Publié le 18.07.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Face à Joe Biden, l’image que renvoie son adversaire tranche. Donald Trump ne passe plus seulement pour un gourou, un guide ou un super-héros aux yeux de ses fidèles supporters. Il a acquis le statut de martyr, d’«élu de Dieu», depuis la tentative d’assassinat de samedi dernier. Le candidat républicain est devenu pour eux une figure quasi christique, quand il s’est relevé en miraculé, le visage ensanglanté, le poing rageur. Donald Trump ne marche pas encore sur l’eau, mais sur un boulevard qui s’est ouvert à lui depuis l’attentat. Il est entré dans une période de félicité inespérée à trois mois et demi de l’élection présidentielle américaine.

Lundi, la juge républicaine Aileen Cannon, chargée du procès de Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche, annule l’ensemble de la procédure. Le lendemain, il désigne comme colistier J. D. Vance, sénateur de l’Ohio âgé de 39 ans seulement, capable d’attirer de nouveaux soutiens à son mentor.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11