La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Chiites et sunnites à couteaux tirés

Islam • Alors que la crise entre les pays sunnites et l’Iran chiite s’est encore aggravée hier, retour sur le très ancien antagonisme entre les deux branches principales de l’islam.

BOSCO D’OTREPPE

Publié le 05.01.2016

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Au-delà de la forte tension actuelle entre Iraniens et Saoudiens, quelles grandes différences séparent le sunnisme et le chiisme, sur le plan religieux, hormis le fait que la majorité des pays arabes est sunnite tandis que les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak, en Azerbaïdjan et au Bahreïn?

L’antagonisme séculaire entre les deux branches principales de l’islam est une clé de compréhension des enjeux géopolitiques actuels. Pour le dire (très) simplement, c’est autour de la succession du prophète, en l’an 632 de notre ère, que les sunnites et les chiites se sont séparés. Les premiers ont privilégié un de ses compagnons, les seconds le lien du sang (lire ci-dessous). En termes chiffrés, les sunnites représentent 80% des fidèles de la communauté musulmane tandis que les chiites sont environ 15%.

Pour Mohammad-Reza Djalili, professeur retraité et spécialiste des relations internationales, il existe deux différences notables entre ces deux grandes branches issues d

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11