La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Singine: Des objets de la collection de Pius Käser vendus dans une brocante

Le Musée singinois reprend une partie de la collection de Pius Käser racontant le passé du district. Ce qui ne l’intéressait pas est vendu lors d’une brocante ce week-end.

Une vue du grenier dans lequel était entreposée la collection de Pius Käser. © Charles Ellena-archives
Une vue du grenier dans lequel était entreposée la collection de Pius Käser. © Charles Ellena-archives

Tamara Bongard

Publié le 30.08.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«De toute l’histoire du Musée singinois, c’est le plus grand projet en lien avec sa collection», sourit son directeur Gaëtan Favre. C’est aussi le plus original. L’institution basée à Tavel va ainsi intégrer une partie des 3000 objets qu’avait réunis Pius Käser dans sa ferme sur la commune de Bösingen. Il en avait fait un musée privé ouvert occasionnellement au public.

Jusque-là, rien d’exceptionnel mis à part le nombre d’articles concernés. Plus étonnant, la fraction de cette vaisselle, de ces meubles et des autres bibelots qui ne rejoindra pas l’institution sera vendue lors d’une brocante permettant à chacun de repartir avec un peu du passé de la région. Elle a lieu ce week-end à Fendringen.

Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu’était cette collection?

Gaëtan Favre: Pius Käser, qui est mort en 2006, était un paysan et un collectionneur qui, pendant 40 ans, a écumé les brocantes de la région. Il a aussi publié des histoires sur la vie quotidienne des gens

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11