La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Concert: L’orgue baroque de Buxtehude à Bach

Benoît Zimmermann interprète des variations sur la mélodie du Vater unser im Himmelreich. A écouter ce dimanche à l’église des Cordeliers, à Fribourg.

L’organiste Benoît Zimmermann. © Charly Rappo
L’organiste Benoît Zimmermann. © Charly Rappo

Elisabeth Haas

Publié le 28.08.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

A côté du Festival international d’orgue, dont la prochaine édition aura lieu du 26 au 29 septembre, l’Académie d’orgue de Fribourg propose également un cycle de récitals donnés une fois par mois: ce sont les Vêpres d’orgue. Le prochain volet de ce cycle aura lieu dimanche, à l’église des Cordeliers.

Benoît Zimmermann est invité à jouer un programme qui a pour fil rouge la mélodie du Vater unser im Himmelreich, c’est-à-dire le choral luthérien en ré mineur sur la prière du Notre Père, et des variations qu’il a inspiré durant toute la période baroque.

«Les versets choisis pour cette soirée témoignent de la continuité et de l’évolution stylistiques entre l’école d’orgue d’Allemagne du Nord du début du XVIIe siècle, directement issue des élèves de Sweelinck, à l’œuvre de Johann Sebastian Bach», précise l’Académie d’orgue de Fribourg.

Pour encadrer le programme, une passacaille en ré mineur, comme le choral, et une chaconne en mi mineur de Buxtehude. Cette dernière ton

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11