La Liberté

Canberra: des militants pro-palestiniens devant le Parlement

La ministre Fatima Payman s'est distancée de son parti. © KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS
La ministre Fatima Payman s'est distancée de son parti. © KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS


Publié le 04.07.2024


Des militants pro-palestiniens ont déployé jeudi des banderoles "La Palestine sera libre" et "Pas de paix sur une terre volée" sur la façade du Parlement national australien à Canberra.

Cette manifestation intervient dans un contexte de divisions au sein du gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese qui a suspendu une sénatrice musulmane ayant voté en faveur de la reconnaissance par l'Australie d'un Etat palestinien, contrairement à la ligne politique de son parti.

La sénatrice Fatima Payman a affirmé avoir été "bannie" après avoir soutenu la motion parlementaire, présentée par le parti des Verts. Le groupe d'activistes Renegade Activists a déclaré aux médias australiens qu'il n'oublierait pas et ne pardonnerait pas à M. Albanese, qu'il accuse de complicité dans la guerre à Gaza.

Vêtus de noir et portant des keffiehs, les manifestants ont escaladé la façade du Parlement au niveau de l'entrée avant de déployer plusieurs grandes banderoles noires et blanches. Le sénateur de l'opposition James Paterson a estimé qu'il s'agissait d'une "grave atteinte à la sécurité du Parlement".

A l'instar de la majorité de ses alliés occidentaux, la politique étrangère de l'Australie ne reconnaît pas l'existence d'un Etat palestinien et a exprimé son soutien à une solution à deux Etats.

L'entrée du Parlement australien a également été brièvement fermée jeudi après que des militants pour le climat se furent collés à des piliers dans le hall d'entrée.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11