La Liberté

Bastien Girod désigné candidat des Verts zurichois pour les Etats

Bastien Girod sera candidat aux Etats.
Bastien Girod sera candidat aux Etats.


Publié le 12.05.2015


Le conseiller national Bastien Girod, 34 ans, est le candidat des Verts zurichois pour l'élection au Conseil des Etats du 18 octobre. Il a été désigné mardi avec seulement trois voix d'avance sur la présidente du syndicat SSP, Katharina Prelicz-Huber.

La candidature de l'ancienne conseillère nationale n'est venue sur le tapis qu'avant l'assemblée générale du parti. Le comité des Verts avait décidé à la fin février de ne proposer aux délégués que le nom de Bastien Girod.

Les soutiens de Katharina Prelicz-Huber soulignaient que le nom de M. Girod était trop lié au thème de l'environnement, un sujet qui ne fait plus gagner. Ils exigeaient un candidat qui ait des compétences économiques et une forte crédibilité dans les questions sociales. En fin de compte, Bastien Girod a été préféré par 87 voix contre 84 lors d'un vote à bulletin secret.

Election serrée

Au début de l'année, Bastien Girod estimait que le moment n'était pas bon pour une candidature aux Etats en raison de la naissance de sa fille et de son travail à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Mais l'annonce du retrait de la sortante Verena Diener (Vert'libéraux) l'a fait changer d'avis.

Bastien Girod a été élu en 2007 au National. Il a été réélu en 2011 avec le meilleur résultat de la liste des Verts zurichois. Il est vice-président des Verts suisses depuis 2012.

L'élection aux Etats s'annonce serrée à Zurich avec le retrait des deux sortants Verena Diener et Felix Gutweiler. En plus de Bastien Girod, six autres candidats sont en lice: Ruedi Noser (PLR), Martin Bäumle (Vert'libéraux), Maja Ingold (Evangéliques), Barbara Schmid-Federer (PDC), Daniel Jositsch (PS) et Hans-Ueli Vogt (UDC).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11