La Liberté

Les ours de Berne trouvent refuge dans le canton de Vaud

Les pensionnaires du parc aux ours de Berne sont bien arrivés mercredi au Juraparc, près de Vallorbe. «Finn», «Björk» et «Ursina» y passeront leurs vacances d'avril à septembre en raison des travaux au bord de l'Aar.

Durant l'absence des ours de la capitale helvétique, les responsables du parc, inauguré en 2009, proposeront un programme alternatif aux visiteurs. © Keystone
Durant l'absence des ours de la capitale helvétique, les responsables du parc, inauguré en 2009, proposeront un programme alternatif aux visiteurs. © Keystone

ATS

Publié le 08.04.2015

«Nous sommes très heureux de les accueillir et de les voir gambader ici», a déclaré en milieu de journée Olivier Blanc, directeur du Juraparc. Les ours ne seront pas mis dans le même enclos que celui des sept plantigrades vaudois. Ils auront quelque 6000 m2 à disposition.

La date de leur déplacement n'avait pas été divulguée, afin que les plantigrades subissent le moins de stress possible. Malgré cela, quelques badauds s'étaient rendus sur place à Berne pour observer leur départ.

La couronne du mur du parc doit être assainie. Au départ, la ville de Berne projetait d'effectuer ces travaux sur deux ans et de conserver les ours sur place pour des raisons touristiques.

Elle a finalement décidé mi-mars de réaliser l'entier des travaux cet été souhaitant mettre la priorité sur le bien-être des animaux. Durant leur absence, un programme alternatif est proposé aux visiteurs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11