La Liberté

Michel Leeb en «tombeur» à Fribourg

Michel Leeb est de passage ce jeudi à Fribourg (Théâtre Equilibre) avec la pièce de Robert Lamoureux «Le tombeur». A cette occasion, il a accordé une interview à «La Liberté». Il revient sur ses imitations taxées parfois de racistes.

Michel, vendeur de voitures est, comme beaucoup d’hommes, faible devant les femmes, ne souhaitant pas leur faire de la peine, ne sachant pas rompre... © DR
Michel, vendeur de voitures est, comme beaucoup d’hommes, faible devant les femmes, ne souhaitant pas leur faire de la peine, ne sachant pas rompre... © DR

LIB

Publié le 21.03.2016

- Dans un de vos anciens sketches, vous imitiez le Suisse et son accent. A présent, regrettez-vous ce racisme antisuisse?

Raciste envers les Suisses, moi? Mais pas une seconde! Ma grand-mère paternelle habitait Zurich, ma fille Fanny (la chanteuse Fanny Leeb, n.d.l.r.) vit aujourd’hui à Montreux et moi-même, je passe mes vacances depuis plus de vingt ans à Villars-sur-Ollon! Comment pourrais-je avoir quelque chose contre les Suisses?

- C’était une façon d’en venir à votre imitation du Noir africain. Quand ce fameux sketch de vos débuts a été jugé raciste, récemment, quelle a été votre réaction?

Au début, cela m’a choqué. Comment imaginer un instant que les accents que j’imitais relevaient du racisme? Cela m’a dépassé et, je l’avoue, je n’ai pas trouvé tout de suite la force d’en sourire.

Cette polémique, venue de certains cercles de la critique intellectuelle, a eu au moins le mérite de montrer la nouvelle censure. Avec elle, Coluche et Desproges auraient de la peine à faire les sketches qu’ils faisaient à l’époque.

Aujourd’hui, politiquement correct oblige, on a tendance à voir du mal même là où il n’y en a pas. Heureusement, le public n’est pas sot et ne m’a jamais reproché de prendre des accents africains, arabes, chinois et autres. D’ailleurs, dans mon prochain one-man-show, je vais les reprendre. Allez, on ne va pas s’emmerder avec ça…


Sketchs ethniques: Michel Leeb ne voit... par LeHuffPost

=> Actuellement en tournée avec «Le tombeur», pièce visible ce jeudi 24 mars au Théâtre Equilibre à Fribourg, 20h (réservations: Fribourg Tourisme, tél. 026 350 11 00). Etape prévue également le 29 avril à La Marive à Yverdon-les-Bains, 20h.

=> Interview complète à retrouver dans «La Liberté» de lundi

«Le tombeur» avec Michel Leeb

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11