La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Grand Conseil: Pas touche au coefficient

A quel moment le coefficient d’impôts doit-il être fixé? Le Grand Conseil fribourgeois opte pour le statu quo et recale deux motions.

Stéphane Peiry n’a pas convaincu le Grand Conseil. © Jean-Baptiste Morel
Stéphane Peiry n’a pas convaincu le Grand Conseil. © Jean-Baptiste Morel

Magalie Goumaz

Publié le 27.06.2024

En mai dernier, le Grand Conseil a refusé une proposition de Benoît Rey (verts et alliés, Fribourg) demandant de fixer le coefficient des impôts après l’adoption du budget, afin que le législatif puisse avoir une marge de manœuvre pour augmenter certaines dépenses sans avoir à les compenser. Stéphane Peiry (udc, Corminbœuf) et Benoît Glasson (plr, Sorens) ont fait la proposition inverse. Dans une motion, ils demandaient que le coefficient des impôts soit fixé au printemps, sur la base des comptes de l’année précédente, et serve de référence pour l’élaboration du budget.

«Actuellement, nous pouvons éventuellement ajouter une petite dépense, le plus souvent au détriment du budget de Service de l’informatique de l’Etat, le Sitel», regrette Stéphane Peiry, qui se demande si la loi n’a pas été «bétonnée pour museler le Grand Conseil». Dans la foulée, les deux motionnaires demandaient également l’introduction d’une nouvelle règle visant à harmoniser la croissance des dépenses publiq

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11