La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

15 milliards hors budget?: «Notre armée doit monter en puissance», estime ce politicien

Charles Juillard défend le vote de sa Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats: une enveloppe hors budget de 15 milliards de francs pour l’armée et la reconstruction de l’Ukraine.

L’armée suisse pourrait bénéficier d’une contribution financière supplémentaire. © Keystone
L’armée suisse pourrait bénéficier d’une contribution financière supplémentaire. © Keystone

Thierry Jacolet

Publié le 28.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

La sécurité de la population suisse n’a pas de prix. Pour la Commission de la politique de sécurité (CPS) du Conseil des Etats, elle vaut bien une rallonge de 15 milliards de francs dans un contexte tendu de réarmement mondial. Un montant qui englobe aussi une contribution de 5 milliards de francs destinée à la reconstruction de l’Ukraine. Portée par Le Centre et la gauche, la motion votée jeudi demande la création d’une loi fédérale «sur une contribution extraordinaire pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe face à la guerre contre l’Ukraine».

Le hic, c’est qu’elle ignore le sacro-saint frein à l’endettement, un instrument qui prévient les déficits structurels. Un contournement «illégal» aux yeux du Conseil fédéral, qui ne voit pas dans les achats pour l’armée et l’aide à la reconstruction de l’Ukraine des «événements extraordinaires qui échappent au contrôle de la Confédération». Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard (Le Centre) est convaincu de la né

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11