La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vaud: La rive lacustre à Saint-Sulpice est en train d’être revitalisée

Redonner à la berge du Léman un caractère proche de l’état naturel: tel est le but d’un projet pilote vaudois de renaturation des rives. Reportage.

Un projet pilote de renaturation des rives du Léman est en cours à Saint-Sulpice. © © Fabrice Ducrest/UNIL
Un projet pilote de renaturation des rives du Léman est en cours à Saint-Sulpice. © © Fabrice Ducrest/UNIL

Sevan Pearson, Saint-Sulpice (VD)

Publié le 10.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

A quelques mètres du rivage, des troncs superposés horizontalement sur environ un mètre de hauteur et renforcés par de solides pieux verticaux trônent dans le Léman. Plusieurs structures analogues se côtoient à quelques encablures du rivage. C’est ici, à la limite des terrains des hautes écoles, que le canton de Vaud, la commune de Saint-Sulpice, l’Université de Lausanne et l’EPFL mènent un projet pilote de renaturation des rives lacustres, sur une longueur d’environ 250 mètres.

«En raison d’une forte érosion de la rive, il était devenu nécessaire d’entretenir les enrochements», explique Yves Scheurer, chef de projet aménagement à la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud. «Au lieu de cela, nous avons opté pour un projet de revitalisation des rives.» Le but? Redonner au bord du lac un caractère proche de l’état naturel, avec un profilage de la rive en pente douce et la création de zones favorables au développement de la végétation aquatique.

De nouvelles ro

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11