La Liberté

Bilinguisme: Bilan positif après trois ans de classes en français et allemand à la Vignettaz

Le projet pilote des deux classes bilingues en 1H et 2H à l’école de la Vignettaz a bien fonctionné. A tel point que la Direction de la formation et des affaires culturelles a lancé un projet pour créer une filière allant jusqu’à la 8H.

Le projet pilote a été mené à l’école de la Vignettaz. © Aldo Ellena - archive
Le projet pilote a été mené à l’école de la Vignettaz. © Aldo Ellena - archive

Patrick Biolley

Publié le 24.04.2024

Un cadre idéal et des objectifs atteints. Tel est le bilan tiré par la Direction de la formation et des affaires culturelles ainsi que par la ville de Fribourg mercredi matin après trois ans de classes bilingues à l’école de la Vignettaz. «Les enseignants ont remarqué que la compréhension de l’autre langue et de l’autre culture s’est accrue chez les élèves des classes bilingues», souligne la DFAC dans son communiqué. Même s’il s’avère que «les élèves francophones ont pu davantage profiter de l’enseignement bilingue que les élèves germanophones, ces derniers comprenant, dans leur grande majorité, déjà le français.»

Réservé aux classes de 1H et 2H le projet pourrait s’étendre jusqu’à la 8H prochainement. La DFAC a en effet mis sur pied un groupe de travail dans ce but tout en rappelant que «ce sont toujours les enseignants et les directions d’école qui sont à l’origine de tels projets, les portent et les développent».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11