La Liberté

Biodiversité: Fribourg subventionne des actions concrètes en milieu bâti

L’Etat et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg veulent encourager la population et les communes à s’engager en faveur de la biodiversité en milieu bâti. Ils proposent un éventail d’actions qui peuvent être subventionnées.

Les maisons, immeubles, parcs et jardins abritent une grande variété de plantes et d’animaux, indiquent le SFN et le MHNF. © MHNF - Sophie Giriens
Les maisons, immeubles, parcs et jardins abritent une grande variété de plantes et d’animaux, indiquent le SFN et le MHNF. © MHNF - Sophie Giriens

Elodie Fessler

Publié le 03.05.2024

Il faut intensifier les efforts en faveur de la biodiversité. Tel est le message du Service des forêts et de la nature (SFN) et du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF). Afin d’encourager la population et les communes à mettre la main à la pâte, les deux parties s’associent pour proposer un portefeuille d’actions concrètes à réaliser en milieu bâti. En effet, «dans les localités ou sur les lieux de travail, les maisons, immeubles, parcs et jardins abritent eux aussi une grande variété de plantes et d’animaux», soulignent le SFN et le MHNF dans un communiqué commun. Parmi les mesures figure, par exemple, la création d’étangs. Le but est de «promouvoir la biodiversité qui est nécessaire au bien-être de la population».

Désormais, la plantation d’arbres et de haies, la végétalisation de façades, ainsi que la création d’étangs pourront obtenir un soutien financier dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité. Un formulaire doit être complété et la demande sera analysée par le SFN (informations sur www.fr.ch/diaf/sfn/). 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11