Logo

Suisse

Yverdon. On en sait plus sur les motivations et le profil du preneur d’otages du train

La prise d’otages dans un train régional jeudi serait liée à la condition de requérant d’asile du forcené. Cet Iranien semblait vouloir fuir la Suisse. Il a été abattu par la police.


Thierry Jacolet

Thierry Jacolet

9 février 2024 à 22:20

Temps de lecture : 1 min

Quelles ont été les motivations du forcené qui a pris en otage treize personnes dans le train régional Travys reliant Baulmes à Yverdon avant d’être abattu par une unité d’intervention jeudi soir? Souhaitait-il fuir les difficultés en Suisse pour gagner l’Angleterre? Y a-t-il une histoire sentimentale en toile de fond? Les questions se bousculent depuis jeudi autour de cette agression rare en Suisse.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les raisons de cette prise d’otages seraient liées à «ses conditions de requérant d’asile, ainsi qu’à sa volonté insistante d’avoir des contacts avec une collaboratrice d’un centre de requérants d’asile. La police avait d’ailleurs dû intervenir à plusieurs reprises à cause de son comportement», a communiqué vendredi la Police cantonale vaudoise.

Pas de radicalisation

On en sait aussi un peu plus sur le profil et le parcours de cet homme qui a été formellement identifié. Arrivé en Suisse en 2022, ce requérant iranien né en 1991 a été enregistré dans le centre fédéral de Boudry (NE) avant d’être assigné au canton de Genève en attente d’une décision sur sa demande d’asile placée en procédure étendue, selon des informations de la RTS. Il aurait été porté disparu à plusieurs reprises lors de son processus d’asile avec de potentiels risques suicidaires. Il n’avait pas d’antécédent violent connu des autorités suisses ni de signes de radicalisation. La piste terroriste n’a pas été retenue par les enquêteurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus