19 octobre 2018 à 04:01
CFF » Les CFF vont tester l’internet gratuit dans les trains dès 2019.
Les CFF vont tester l’internet gratuit sur certains tronçons ferroviaires à partir de l’année prochaine, en partenariat avec les opérateurs mobiles. L’objectif est de généraliser l’offre à tous les trains des grandes lignes dès 2020.
Début 2019, les passagers des 44 Intercity pendulaires (ICN) circulant sur les lignes de Lausanne à Saint-Gall via Bienne, Genève-Bienne-Zurich et Bienne-Bâle pourront accéder à internet via une application mobile développée par les CFF, baptisée «Freesurf CFF». Le système a été présenté aux médias hier à Zurich.
Concrètement, les voyageurs devront télécharger l’application sur leur smartphone, puis s’identifier à l’aide de leur numéro de téléphone. Ils recevront ensuite un code de confirmation qui leur permettra de surfer à volonté sur le web. Le tout grâce à des petits appareils appelés Beacons embarqués à bord des wagons, communiquant par bluetooth avec les téléphones.
Le rôle de ces Beacons est de vérifier que l’utilisateur se trouve bien à bord du train, et non pas à la maison, par exemple. Les CFF offrent alors la connexion en partenariat avec les opérateurs. Pour l’instant, seuls Sunrise et Salt font partie du projet. Des discussions sont en cours avec Swisscom. Ce qui signifie que si le test avait lieu aujourd’hui, les clients Swisscom en seraient exclus.
«Nous ne voyons actuellement pas la nécessité de participer à ce test technologique», a déclaré Alicia Richon, porte-parole de Swisscom. «La plupart des utilisateurs de smartphones de Swisscom ont un abonnement fixe. Ils surfent sans limite avec leur abonnement, qu’ils soient dans le train ou ailleurs. Mais nous continuerons à discuter avec les CFF.» ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus