Logo

Football

Un rétropédalage dur à avaler

La 1re ligue et le FC Bulle sont à nouveau privés d’entraînements avec contact


 Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

5 mars 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Football » Mercredi soir, les joueurs du FC Bulle rechaussaient leurs crampons sur le deuxième terrain du FC La Tour/Le Pâquier. Sous la houlette de leur coach Lucien Dénervaud, ils savouraient leur premier entraînement en présentiel depuis le 28 octobre et l’arrêt du football amateur. Au menu, beaucoup de joie, de sourires, de plaisir à taper dans le ballon sans distanciation sociale ni contrainte sanitaire. Un bonheur lié au tout nouveau statut attribué (le 1er mars) par Swiss Olympic à la Première ligue: celui de ligue semi-professionnelle.

Un bonheur éphémère. Hier matin, via un groupe d’experts spécialement mandatés, Swiss Olympic faisait machine arrière en retirant la 1re ligue classique de la liste des ligues semi-professionnelles. Une décision lourde de conséquences pour la 4e division du pays, laquelle se retrouve à nouveau dans le giron du football amateur. Avec les directives sanitaires du 24 février qui le régissent: entraînements autorisés en plein air avec un maximum de 15 personnes, sans contact et dans le respect des distances sociales. Interdiction de disputer des matches.

«Honnêtement, je ne suis pas surpris. Quand j’ai entendu que Vaud n’autorisait pas la reprise normale des entraînements, je m’attendais un peu à ce genre de nouvelle», réagit Lucien Dénervaud. L’entraîneur du FC Bulle se montre cependant critique: «On nous annonce une info le samedi soir et le mercredi matin, on nous dit l’exact contraire. On ne sait pas du tout où on va», grince-t-il avant de se projeter: «Si Swiss Olympic ne revient pas en arrière, la reprise du championnat risque d’être reportée à la fin avril.»

Beaucoup de questions

La question est maintenant de savoir si les Bullois poursuivront leurs entraînements en présentiel sur le terrain. «Je peux prendre 15 joueurs au maximum et les autres, je les mets où?», s’interroge Lucien Dénervaud. Et d’ajouter: «Avec ces mesures, les seules choses que tu peux faire, ce sont des exercices de passes, des exercices techniques et des frappes au goal. Tu ne peux même pas entraîner la conservation du ballon, car les distances ne sont pas respectées. Si c’est pour s’entraîner comme ça, une séance par semaine est suffisante pour l’instant.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus