pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Tir: Trois médailles d’or pour les Fribourgeois

Gilles Dufaux (carabine élite), Jessica Waeber (pistolet, élite) et Lauriane Ambrosini (pistolet, juniors) ont été titrés lors des championnats suisses à 10 m à Berne.

Jessica Waeber a remporté son premier titre national en élite. © Marc Reidy
Jessica Waeber a remporté son premier titre national en élite. © Marc Reidy

Patricia Morand

Publié le 06.03.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les pistolières Jessica Waeber et Lauriane Ambrosini, ainsi que Gilles Dufaux (carabine) ont été titrés lors des championnats suisses à 10 m à Berne. Il s’agit d’une première à ce niveau pour les trois Fribourgeois.

Championne de Suisse au pistolet à 10 m en 2022 chez les juniors et vice-championne 2023 en élite, Jessica Waeber a remporté le titre cette année. La Singinoise de 22 ans s’est imposée en fin de semaine dernière avec cinq points d’avance sur Tanja Spiess, dans la finale à éliminations. Le duel a été intense entre la Fribourgeoise et la Bâloise qui a mené la danse jusqu’à son antépénultième coup (5,7). Membre du cadre national élite, Jessica Waeber s’est offert sa première médaille d’or au plus haut niveau national. Chez les messieurs, Gregory Emmenegger de Saint-Ours a échoué au pied du podium (4e) et Jean-Marc Schulé de Villarzel au 7e rang.

Sur la plus haute marche du podium en 2022 (U17) comme en 2023 (U21), Alice Ambrosini a été détrônée du côté de la relève féminine. A peine rentrée de Hongrie où elle avait participé aux européens à 10 m, la Grolleysanne de 17 ans a terminé «chocolat» dans la capitale. Mais elle a tout de même eu des raisons de se réjouir puisque Lauriane, sa sœur aînée de deux ans, s’est imposée avec trois dixièmes de point d’avance sur la Grisonne Mia Hart. Tout s’est joué sur le dernier coup, la Fribourgeoise se montrant la plus solide.

Multiple champion de Suisse 300 m, Gilles Dufaux a pour sa part remporté dimanche son premier titre national à la carabine à 10 m! Deuxième des qualifications, le Sarinois s’est retrouvé à égalité avec le Grison Lars Färber avant les deux derniers coups de la finale. Les nerfs du Fribourgeois étaient plus solides que ceux de son adversaire. «C’était serré. Quand on ne fait pas de faute, on finit par gagner», a-t-il commenté. Avant de temporiser: «Je n’aurais absolument rien obtenu au niveau international avec une telle prestation. Mais je participe toujours aux championnats de Suisse avec la victoire pour objectif.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11