Logo

Régions

La banque CIC affiche de nouvelles ambitions à Fribourg

Présent depuis quinze ans dans la capitale cantonale, l’établissement dispose d’une nouvelle base dans une bâtisse historique du XVIIIe siècle. Objectif: répondre à la croissance de l’enseigne.

Dirigée depuis sa création en 2008 par Pierre Schroeter, la succursale fribourgeoise de la banque CIC vient de prendre ses quartiers dans la maison d’Amman, construite vers 1730. © Jean-Baptiste Morel

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

16 novembre 2023 à 16:35

Temps de lecture : 1 min

Economie » Nouveau chapitre pour la banque CIC à Fribourg. La filiale de l’entité suisse du groupe bancaire français, présente dans la capitale cantonale depuis 2008, vient de s’établir dans une bâtisse historique à la rue de Morat. Les locaux, inaugurés samedi à l’occasion de portes ouvertes, ont été libérés par Edmond de Rothschild, qui a migré près de la gare. Directeur de la succursale CIC, Pierre Schroeter, évoque les ambitions de l’enseigne.

Vous investissez un hôtel particulier du XVIIIe siècle. La banque CIC entend-elle mener la vie de château à Fribourg?

Pierre Schroeter: Une des raisons de notre déménagement, c’est que nous sommes en train de grandir. Nous avons eu l’opportunité de nous installer dans un bâtiment à l’histoire assez remarquable. C’est un signe que nous voulons continuer à croître.

Vous étiez à l’étroit dans vos anciens locaux à l’avenue de la Gare. Quel est le gain de place?

Nous triplons notre surface. Le bâtiment servira à notre équipe, qui compte 13 personnes, services internes compris. Nous allons nous renforcer ces deux prochaines années avec l’engagement de trois ou quatre collaborateurs supplémentaires. En parallèle, entre 4 et 6 personnes travaillant dans nos services internes devraient s’installer à Fribourg, au vu de l’environnement bilingue. A terme, nous devrions être une vingtaine de personnes dans ce bâtiment, dont l’accès en voiture est bien plus facile pour nos clients et nos collaborateurs.

Pourtant, vos clients ne viennent-ils pas principalement de la ville de Fribourg?

Non. Notre clientèle est établie dans tout le canton, mais également dans les régions de Berne et de Soleure, deux secteurs dont nous nous occupons depuis Fribourg.

Comment se positionne CIC dans le paysage bancaire fribourgeois?

Les entreprises, la clientèle privée pour la gestion de patrimoine et les partenaires institutionnels, comme les caisses de pensions depuis six sept ans, sont nos principaux clients. Nous nous sommes spécialisés dans le financement d’entreprises, mais aussi dans le financement de rachat de sociétés et l’aide à l’exportation. Au départ, nous étions actifs dans le financement hypothécaire privé, mais c’est un marché très concurrentiel, avec des entreprises spécialisées. Dans le domaine, nous finançons plutôt des immeubles industriels, afin d’accompagner notre clientèle entreprise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus