Logo

Page jeunes

L'heure est au tri

L'article en ligne - Rangement En ce début de printemps, qui amène avec lui les premières fleurs et son traditionnel nettoyage, la Page Jeunes vous propose trois méthodes pour désencombrer son quotidien (et sa vie).


Sylvie Dervey

Sylvie Dervey

8 avril 2017 à 18:45

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de ranger les gros pulls en laine au fond de l’armoire et de mettre les tenues plus légères sur le devant de l’étagère. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour épurer sa garde-robe ? Découvrez trois méthodes pour désencombrer non seulement son armoire mais aussi son quotidien.

La méthode KonMari

La Japonaise Marie Kondo, auteur du best-seller La Magie du rangement, propose de tout trier en une seule fois, le plus rapidement possible. Pour cela, elle suggère de procéder par catégorie d’objets en commençant par les vêtements puis en poursuivant avec les livres, les papiers administratifs, les objets divers et finalement les objets qui ont une valeur sentimentale, par exemples les photos.

Pour chaque catégorie, il s’agit de regrouper tous les objets qui en font partie – y compris ceux qui sont enfouis au fond d’un placard ou entreposés à la cave – et de les poser sur le sol dans une pièce. La sélection peut commencer. Sur ce point, la méthode de Marie Kondo est instinctive : prendre chaque objet dans ses mains et se demander s’il nous apporte de la joie. Si oui, le garder, sinon, le jeter.

Une fois le tri effectué, il s’agit d’attribuer une place à chaque chose. Marie Kondo suggère de ranger tout ce qui peut l’être à la verticale. Elle incite par exemple le lecteur à plier ses t-shirts, pulls ou pantalons en carré et les ranger sur la tranche.

Depuis la parution de La magie du rangement, la méthode a fait des émules et il existe même des coachs qui officient selon cette méthode en Suisse romande.

Les 5 R

Popularisés par Bea Johnson, la papesse du Zéro déchet, les 5 R ou les 5 règles visent à se rapprocher le plus possible d’un mode de vie sans déchet. Et sont donc aussi utiles pour désencombrer son quotidien.

Il s’agit d’appliquer, l’un après l’autre, les préceptes suivants : Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin), Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser), Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni déduire), Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) et composter (le reste) (en anglais composter se dit Rot).

Retrouvez encore Bea Johnson dans la Page Jeunes, ou dans son passage dans 26 Minutes.

Le Minsgame

Pour ceux qui ont aiment jouer et se lancer des défis, cette méthode est pour vous. Développé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, les auteurs du blog The Minimalists (en anglais), le minsgame est un jeu, ou défi, qui se déroule sur un mois. Chaque jour, il s’agit de jeter autant d’objet que le jour du mois, soit un objet le premier jour, deux le second, etc. jusqu’à la fin du mois.

Pour rendre le jeu plus drôle, les auteurs suggèrent de demander à un ami ou un membre de sa famille d’y participer avec vous. Si vous ne trouvez personne pour jouer avec vous, vous pouvez toujours vous rendre sur les réseaux sociaux. Il suffit de taper #minsgame pour trouver des personnes qui participent au challenge et partagent leur expérience.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus