La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Marché du travail: En manque de commandes, l’industrie des machines broie du noir

Confrontés au chômage partiel, des industriels suisses ne peuvent pas exclure des licenciements cet hiver. Ils pointent la force du franc et le ralentissement économique allemand.

Avec 329 900 collaborateurs, l’industrie tech a employé, au deuxième trimestre, 400 personnes de moins qu’au trimestre précédent. © Keystone
Avec 329 900 collaborateurs, l’industrie tech a employé, au deuxième trimestre, 400 personnes de moins qu’au trimestre précédent. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 06.09.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

La fin d’année risque d’être très difficile pour l’industrie d’exportation, avec des commandes au point mort. «La reprise sur les marchés européens se fait désirer. Nos clients ne sont pas optimistes. Ils ont tendance à repousser leurs achats», témoigne Pierre-Yves Bonvin, à la tête du fabricant de machines textiles Steiger.

Le secteur de l’habillement trébuche depuis fin 2023, en raison de consommateurs moins enclins à faire du shopping. Le patron de l’entreprise n’exclut pas le chômage partiel cet hiver. Les machines qu’il produit en Suisse sont destinées à l’Italie, la France et l’Allemagne.

Or notre voisin allemand souffre depuis plusieurs mois de coûts énergétiques élevés ainsi que d’une faible demande intérieure et extérieure. Les investissements en équipements – notamment en machines, appareils et véhicules – ont chuté de 4,1% au deuxième trimestre.

Pas d’embellie en vue

Philippe Cordonier s’inquiète tout particulièrement de la récession en Allemagne, d’autan

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11