La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Spirale: Gerry Lopez vernit samedi son album de latin jazz

Accompagné par quatre pointures du jazz latino-américain, le saxophoniste mexicain vivant à Fribourg présente No Way Back à La Spirale.

Gerry Lopez sera entouré samedi de quatre pointures. © DR
Gerry Lopez sera entouré samedi de quatre pointures. © DR

Tamara Bongard

Publié le 01.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Il faut aller de l’avant. Et Gerry Lopez a donc choisi de ne pas rebrousser chemin et de continuer à tracer sa route dans le monde du jazz avec son album No Way Back. Enfin c’est un clin d’œil, une contradiction amusante, puisque le saxophoniste mexicain installé en Suisse depuis dix ans s’est justement plongé dans ses origines musicales afro-cubaines et mexicaines pour cet opus.

Enregistré à Cuba

Le musicien a sorti ce disque l’année dernière, et il faut bien dire qu’il y donne un bel accent latino à ses notes bleues. Elles semblent traverser les arabesques de la fumée des cigares, se frayer un chemin entre le rhum, le café et la canne à sucre. Il l’a enregistré dans le «célèbre studio Abdala de La Havane avec le nec plus ultra des musiciens cubains plus un quatuor à cordes», comme le résume le site internet de La Spirale qui est une des étapes de la tournée liée à cet opus.

Après Mexico, Madrid, Bâle, Berne ou Lausanne, c’est ainsi la cave voûtée la plus musicale du can

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11