La Liberté

Finale suisse "Ma thèse en 180 secondes" à un doctorant genevois



Publié le 30.06.2023


Fabien Carruzzo de l'Université de Genève a remporté jeudi soir à Lausanne la finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence "Ma thèse en 180 secondes". Il empoche 1500 francs et représentera la Suisse lors de la finale internationale au Maroc.

Fabien Carruzzo avait trois minutes pour exposer devant un auditoire de l'Université de Lausanne l'objet de sa recherche intitulée "Les troubles de l'anticipation de la récompense comme marqueurs neuro-comportementaux des symptômes négatifs motivationnels de la schizophrénie", a indiqué la Conférence universitaire de Suisse occidentale dans un communiqué.

Le deuxième prix, doté de 1000 francs, est revenu à Charline Carron de l'Université de Lausanne pour sa thèse intitulée "Effet d'un peptide sécrété par les astrocytes sur la neurogenèse adulte hippocampale".

Le podium est complété par Arnaud Lyon de l'Université de Lausanne pour l'"Impact du dimorphisme sexuel sur la réponse immuno-métabolique aux lésions d'ischémie-reperfusion". Outre les 750 francs du prix, il s'adjuge la même somme pour le prix du public.

La finale internationale doit avoir lieu le 5 octobre à Rabat. Outre le lauréat suisse, elle mettra aux prises des candidats de France, de Belgique, du Québec et du Maroc, ainsi que de quinze pays africains, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient.

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu pour la première fois en Australie à l'université du Queensland, en 2008. Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'association francophone pour le savoir. Il permet à des doctorants et des jeunes chercheurs de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en français et en termes simples, à un auditoire profane.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11