La Liberté

Deux millions à la HEP pour une chaire d'informatique

La HEP Vaud a reçu deux millions de la Fondation Hasler pour créer une chaire d'enseignement en informatique (photo prétexte). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
La HEP Vaud a reçu deux millions de la Fondation Hasler pour créer une chaire d'enseignement en informatique (photo prétexte). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 06.02.2019


La Fondation Hasler, établie à Berne, octroie deux millions de francs à la HEP Vaud pour la création d’une chaire d’enseignement de l’informatique. Elle vise à renforcer, en Suisse romande, la formation en informatique des enseignants et la recherche qui s’y rapporte.

L'accord entre la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la Fondation a été signé le 28 janvier 2019. Cette première pour la HEP couronne le travail de longue haleine qu'elle mène dans le champ de l'éducation numérique, se réjouit-elle mercredi dans un communiqué.

La Fondation Hasler vise notamment à soutenir l'enseignement général des technologies de l'information au travers d’une approche complète fondée sur les compétences, les connaissances et l'usage. Elle a été convaincue par le solide dossier de candidature déposé par la HEP Vaud en septembre 2018.

La fondation bernoise a ainsi choisi de financer la création d'une chaire à la HEP Vaud. Dotée de deux millions de francs sur cinq ans, elle permettra de renforcer les ressources en didactique de l'informatique pour l’enseignement primaire et secondaire I.

Impact positif

Pour la HEP Vaud, la décision de la Fondation Hasler aura un impact positif majeur. Elle permettra à la Haute école de contribuer au virage numérique mis en oeuvre dans le canton de Vaud en termes d’enseignement de l'informatique et, plus largement, d'assurer un accompagnement de l'éducation au numérique aux niveaux romand et suisse.

Cette dynamique ira de pair avec le développement de recherches en didactique de l'informatique et la mise sur pied, en étroite collaboration avec l’EPFL et l’UNIL, de formations menant à l'enseignement de l’informatique pour tous les enseignants primaires ainsi que pour les enseignants spécialistes au secondaire I.

La chaire Hasler sera formée d’un professeur HEP ordinaire, titulaire de la chaire, et de deux assistants. La HEP Vaud vise le recrutement d’une personnalité d'envergure internationale, précise-t-elle.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11