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Des pistes pour renforcer la pertinence du journalisme

Pour certains acteurs de la branche, c’est justement en période de grandes insécurités que les différentes formes de journalisme ainsi que les médias "traditionnels" gagnent la confiance des gens (image d'illustration). © Keystone/STEFFEN SCHMIDT
Pour certains acteurs de la branche, c’est justement en période de grandes insécurités que les différentes formes de journalisme ainsi que les médias "traditionnels" gagnent la confiance des gens (image d'illustration). © Keystone/STEFFEN SCHMIDT


Publié le 05.08.2024


Le journalisme se trouve dans un processus de transformation fondamentale, dû notamment à la numérisation et aux changements technologiques. Pour éviter de perdre sa crédibilité et sa pertinence, la branche mise sur un renforcement des compétences médiatiques.

La Commission fédérale des médias (COFEM) a présenté lundi les conclusions des tables rondes organisées avec les représentants des médias. Elle relève que la branche fait face à d'importants défis liés à la numérisation et à l'intelligence artificielle (IA) et qui nécessitent des débats publics.

Les médias évaluent très différemment l'IA, note la COFEM. Celle-ci peut aider à optimiser les résultats, à augmenter l'efficacité et à personnaliser la diffusion des contenus. Mais elle comprend aussi des risques de manipulation et donc d'affaiblissement de la qualité.

Même ambivalence sur la question de la pertinence. Les uns craignent une perte de confiance due à la désinformation. Les autres notent que c'est en période de grande incertitude que les médias traditionnels gagnent la confiance.

ats

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