La Liberté

Arrestation du maire d'une ville turque de 285'000 habitants

Le maire de Van a été condamné en janvier pour "appartenance à un groupe terroriste" (image symbolique). © KEYSTONE/EPA ZAMAN NEWSPAPER/ZAMAN NEWSPAPER/HANDOUT
Le maire de Van a été condamné en janvier pour "appartenance à un groupe terroriste" (image symbolique). © KEYSTONE/EPA ZAMAN NEWSPAPER/ZAMAN NEWSPAPER/HANDOUT


Publié le 17.11.2016


La police turque a interpellé jeudi le maire de Van, ville préfecture du sud-est kurde, rapportent des responsables de sécurité. La veille, elle avait déjà arrêté deux autres maires de la région accusés de liens avec des activistes kurdes.

Cette arrestation intervient dans le cadre d'une vaste campagne visant les responsables politiques kurdes accusés de soutenir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne qualifient cette une organisation armée de terroriste.

Bekir Kaya, le maire de Van, a été condamné en janvier à 15 ans de prison pour "appartenance à un groupe terroriste". Il était resté libre dans l'attente du procès en appel qu'il réclame.

L'agence de presse officielle Anatolie rapporte que le ministère de l'Intérieur a demandé au gouverneur de Van, Ibrahim Tasyapan, d'administrer la commune à la place de Bekir Kaya, qui appartient à une organisation proche du Parti démocratique des peuples (HDP), la deuxième formation politique la plus représentée au Parlement.

Au début du mois, les autorités turques avaient nommé un administrateur pour diriger la ville de Diyarbakir, principale agglomération du sud-est de la Turquie, après avoir arrêté ses deux co-maires pour des liens présumés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les maires de Siirt et de Tunceli ont été arrêtés mercredi pour les mêmes chefs d'accusation.

ats, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11