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Une campagne pour le «fair-play» routier lancée à Fribourg

Des acteurs fribourgeois touchant à la sécurité routière vont lancer pour un mois une campagne de sensibilisation sur le thème du «fair-play», de l'acceptation loyale des règles, intitulée "route = respect".

Une campagne pour le «fair-play» routier lancée à Fribourg © Charles Ellena
Une campagne pour le «fair-play» routier lancée à Fribourg © Charles Ellena

ATS/LIB

Publié le 07.09.2021

La campagne a été dévoilée mardi à Fribourg, en présence notamment du conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, en charge de la sécurité et de la mobilité. Elle insiste sur le fait que "rouler en ville ou ailleurs ne constitue pas toujours une partie de plaisir". Souvent la faute en incombe aux autres usagers de la route, pense-t-on.

Leur manque de compétence et de respect des règles, en résumé. «Dans la réalité, les torts sont souvent partagés», a expliqué la Ville de Fribourg. Fair-play et courtoisie se révèlent alors de précieuses aides pour éviter ou désamorcer nombre de situations désagréables. D'où le lancement de la campagne de sensibilisation.

Scènes de la réalité

Celle-ci sera diffusée dès les prochains jours sur internet et les réseaux sociaux, principalement. Elle concerne automobilistes, (moto-)cyclistes, conducteurs de bus et piétons. Une vidéo met en scène les réalités du partage forcé de la route qui crée parfois des situations désagréables, délicates, voire dangereuses.

La campagne est une opération conjointe de plusieurs acteurs concernés par la thématique: l'Agglomération de Fribourg, l'Association transports et environnement (ATE), l'Office de la circulation (OCN), la Police cantonale, Pro Vélo, TaxiSuisse, TCS, les Transports publics fribourgeois (TPF) et la Ville de Bulle.

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