La Liberté

Le saucisson payernois perd son nom

Le boucher-charcutier Serge Villommet ne pourra plus vendre son produit sous l’appellation «saucisson payernois», semblable au saucisson vaudois dont l’indication géographique est protégée.

«C’est dommage, car la notoriété du saucisson payernois est plus ancienne que celle du saucisson vaudois», regrette le boucher-charcutier broyard. © KEYSTONE
«C’est dommage, car la notoriété du saucisson payernois est plus ancienne que celle du saucisson vaudois», regrette le boucher-charcutier broyard. © KEYSTONE

LMP

Publié le 20.12.2016

L’appellation «saucisson payernois» risque bien de passer aux oubliettes. Le bouchercharcutier Serge Villommet, de Payerne, ne pourra plus utiliser ce nom tant qu’il n’aura pas adhéré à l’Association charcuterie vaudoise IGP (Indication géographique protégée). Tel est l’accord à l’amiable récemment passé entre le Broyard et l’organisation devant le Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois.

Le problème? La similitude entre les saucissons commercialisés par le Broyard et les saucissons vaudois, dont l’origine géographique est protégée depuis 2004. Les deux produits sont pur porc, avec une touche de vin, de lie de vin ou parfois de kirsch dans le cas de certaines pièces commercialisées par Serge Villommet. «Il s’agit de notre quatrième dénonciation dans le canton», signale Didier Blanc, qui gère l’Association charcuterie vaudoise IGP.

D'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11