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Route de Cerniat: Nouvelles mesures de sécurité face à des glissements de terrain

Les communes de Val-de-Charmey et de Crésuz mettent en place des mesures de sécurité sur la route de Cerniat. Des glissements de terrains ont été constatés au Creux de la Savignière, en aval du tracé.

Des mesures de sécurité ont été mises en place aux abords de la route de Cerniat. © DR
Des mesures de sécurité ont été mises en place aux abords de la route de Cerniat. © DR

Elodie Fessler

Publié le 26.06.2024

Des glissements de terrains superficiels sont actuellement sous surveillance au lieu-dit Creux de la Savignière, le long de la route de Cerniat. Les communes de Val-de-Charmey et de Crésuz appellent à la prudence en limitant notamment la vitesse maximale autorisée à 30 km/h au lieu de 60 km/h et en réorientant le trafic sur une partie du tracé, explique Luc Tomasetti, responsable technique de Val-de-Charmey.

Ces mesures de sécurité viennent compléter celles déjà mises en place ce printemps, à savoir des restrictions d’accès aux abords de la rivière du Javro et l’interdiction de stationner dans le secteur. «Ce site est connu pour des risques de glissements de terrain. Nous avons connu plusieurs saisons compliquées en matière de conditions météorologiques et des fissures sont apparues début mars en aval de la route de Cerniat, explique Luc Tomasetti. Nous avons notamment lancé une surveillance géologique de la zone. Les glissements évoluent petit à petit à certains endroits, car les couches de moraine sont gorgées d’eau.»

«Si tout cela peut paraître alarmiste, il s’agit d’un processus de prévention qui n’a rien d’anormal.»
Luc Tomasetti

Dans un communiqué, les deux communes recommandent notamment à la population de Cerniat et aux visiteurs de «rester vigilants et calmes et d’avoir des provisions pour trois jours». Les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins médicaux spécifiques sont priées de s’annoncer auprès de l’administration de Val-de-Charmey.

Luc Tomasetti se veut toutefois rassurant: «Si tout cela peut paraître alarmiste, il s’agit d’un processus de prévention qui n’a rien d’anormal. A titre de comparaison avec les degrés de danger d’avalanche, nous sommes entre du 2 et 3 sur 5.»

Plan d’alarme prêt

Des études sont actuellement menées «pour renforcer l’infrastructure routière face aux glissements de terrain» et les résultats sont attendus pour mi-juillet. Il s’agira ensuite de planifier d’autres éventuelles mesures. Si la situation est sous contrôle, l’arrivée d’événements météorologiques exceptionnels, qui pourraient péjorer la situation, n’est pas à écarter, relève Luc Tomasetti. Ce qui compliquerait l’accès à Cerniat.

«La seule route qu’il serait possible d’emprunter est le chemin du Borgeat, passant par Crésuz. Elle ne permet pas de croiser à certains endroits et présente des pentes importantes.» La mise en place de minibus pourrait alors être envisagée pour la population.

Un plan d’alarme, élaboré en collaboration avec la protection civile et le bataillon Secours sud fribourgeois, est prêt à être déployé si nécessaire. Il comprend des moyens matériels et un personnel d’appui pour intervenir en cas de besoin. Des informations seront diffusées en temps opportun notamment via l’application i-Gruyère.

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