Logo

Histoire vivante

La tuberculose éclipsée par le Covid-19

En un siècle, le vaccin BCG aurait sauvé un milliard de patients. Mais le fléau inquiète toujours l’OMS

Campagne de vaccination contre la tuberculose dans les années 1920.

 Pascal Fleury

Pascal Fleury

3 décembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Pandémie » La tuberculose, qui a fait 1,5 million de morts en 2020, connaît une recrudescence de cas depuis le début de la pandémie de Covid-19, inquiétant l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais comment se fait-il que cette maladie infectieuse décrite depuis l’Antiquité, dont l’agent bactérien a été découvert en 1882, qui est combattue par un vaccin depuis 1921, et qui est traitée par de puissants cocktails d’antibiotiques, n’ait toujours pas pu être éliminée?

La réponse tient à de multiples facteurs. A commencer par la nature complexe de la maladie. La tuberculose, qui est causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis, isolé en 1882 par le médecin allemand Robert Koch, est très répandue dans sa forme pulmonaire (70% des cas) à l’échelle mondiale. Elle s’attrape simplement par voie respiratoire, peut rester longtemps «en sommeil», attaquer sévèrement les bronches, mais aussi diffuser dans l’organisme et causer des atteintes ganglionnaires, urogénitales, ostéoarticulaires ou méningées mortelles.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.