Ukraine. Un guide d'options pour un cessez-le-feu en Ukraine pensé à Genève
Plusieurs scénarios pourraient être sur la table pour un cessez-le-feu en Ukraine. Après des consultations pilotées depuis de nombreux mois par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), un guide rassemble les pistes possibles.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 17:46, mis à jour à 17:53
Le président américain Donald Trump veut rapidement une cessation des hostilités. Depuis Genève, le GCSP a rassemblé depuis longtemps des experts mondiaux sur cette question.
Le document qui en ressort, que Keystone-ATS a pu voir jeudi, ne se veut pas "un plan pour un règlement politique" mais "un guide pour les praticiens". Il recommande d'établir une ligne de cessez-le-feu puis une commission militaire conjointe, potentiellement aidée par une équipe multilatérale de liaison.
Une zone tampon, qui devrait être déminée, et des zones limites pour les armes lourdes devraient être lancées. Une mission de surveillance internationale, dotée de soldats européens, devrait être constituée. Des garanties de sécurité devront être décidées, étape vers un accord politique et des accords de désarmement.