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Suisse

Réseau ferroviaire. pourquoi la Suisse romande court-elle après le train?

La Suisse romande a du retard dans le développement de son réseau ferré. Mais tout n’est pas perdu

En novembre 2021, la voie s’est affaissée pendant plus de deux jours à Tolochenaz, près de Morges.

 Sevan Pearson

Sevan Pearson

20 octobre 2022 à 00:05

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Chantier de la gare de Lausanne retardé (lire ici), renoncement à une technologie pendulaire qui aurait permis de gagner plusieurs minutes entre la capitale vaudoise et Berne, ou encore vétusté d’une partie du réseau ferré: la Suisse romande grogne et se sent oubliée. La faute à Zurich qui se taillerait la part du lion dans les financements fédéraux? Pas si simple.

1 » Pourquoi un tel retard en Romandie?

«Dans les années 1950 à 1980, Zurich a élaboré une vision globale sur son réseau de transports, sans aucun préjugé sur le rail, contrairement à la Suisse romande qui ne le considérait pas sérieusement», explique Tobias Imobersteg, secrétaire général de SwissRailvolution, association pour la conception et l’aménagement du chemin de fer suisse de demain.

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