Logo

Tennis

Le site qui vous traite comme Federer

Créé par un Fribourgeois, TennisPocket.ch permet à tout un chacun de se prendre – un peu – au sérieux


 Pierre Salinas

Pierre Salinas

27 mai 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Interclubs » Valentin Moullet est classé R4 mais il était R2 et matricule 568 de la hiérarchie helvétique quand, en 2013, au pic de sa carrière, son revers à deux mains faisait trembler loin à la ronde. Depuis, le Fribourgeois de 28 ans a pris du recul avec la petite balle jaune, qu’il tape de moins en moins. Mais suffisamment régulièrement pour disputer les interclubs avec la première équipe du Tennis-Club Aiglon, notamment appelée à affronter son homologue du Groupe E le 12 juin prochain.

Que Valentin Moullet se rassure: au cas où il devrait être opposé à l’auteur de cet article, il aura près de 75% de chance de sortir du terrain en vainqueur. Ça, ce n’est pas lui qui le dit. Mais le site TennisPocket.ch qu’il a créé et qui, depuis octobre 2019, date de sa mise en ligne, attire une moyenne de 400 utilisateurs uniques quotidiens. «Grâce au seul bouche-à-oreille», précise-t-il.

Prédictions de match

Comme le site de la fédération suisse, TennisPocket recense l’ensemble des joueurs licenciés du pays, filles ou garçons, jeunes ou vieux, amateurs ou professionnels. Comme sur le portail de SwissTennis, qui s’amuse à taper son nom peut savoir quel match il a joué et quand. Mais les données que Valentin Moullet a ajoutées sur sa plateforme sont plus étoffées encore, enrichies à grands coups de graphiques et, cerise sur le gâteau, autrement plus savoureuses. A l’exemple de cet onglet «face à face» qui permet de dérouler la bobine de vos confrontations avec un adversaire quel qu’il soit. Souvenez-vous, il y a dix ans, au tournoi des Ecureuils de Romont ou à celui de la Rose à Estavayer-le-Lac…

Plus amusant encore: les prédictions de match. Où l’on apprend qu’une rencontre entre les deux meilleures joueuses de la région, la Broyarde Tess Sugnaux (N2 20) et la Sarinoise Marie Mettraux (N3 31), accoucherait d’une victoire de la première citée 8 fois sur 10. A Valentin Moullet, nous n’avons pas osé demander par quelle magie une telle prouesse, que l’ATP et la WTA eux-mêmes ne proposent pas, était possible. Pour les plus curieux, une explication est disponible au bas de la page. Une histoire d’intelligence artificielle, paraît-il…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus