Logo

Tennis

Federer ou le défi de l’impossible

L’ancien N°1 mondial prépare son retour, qu’il espère à l’été 2022. Mais son genou tiendra-t-il le choc?

Battu par le Polonais Hubert Hurkacz le 7 juillet 2021 à Wimbeldon, Roger Federer vient de disputer son dernier match de l’année.

 Christophe Spahr

Christophe Spahr

28 décembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Tennis » «A mon âge, vous n’êtes jamais vraiment certain de ce qui vous attend», admettait Roger Federer en juillet dernier, après une défaite face au Polonais Hubert Hurkacz en quart de finale de Wimbledon. Depuis, le Bâlois a subi une troisième opération du genou droit après deux précédentes interventions en 2020, déjà. Entre l’âge – 41 ans le 8 août 2022 –, la longue pause forcée sans le moindre match et des adversaires toujours plus nombreux, ce retour au jeu s’apparente à un défi extraordinaire pour un joueur qui, il est vrai, n’a jamais été ordinaire.

L’été prochain, lorsqu’il a prévu de retrouver les courts, Roger Federer aura 41 ans. En tennis, un sport où la vitesse et l’explosivité sont essentielles, il s’agit d’un âge canonique au-delà duquel il est presque utopique d’être encore performant. «Il a quand même encore atteint les quarts de finale à Wimbledon en étant sur une jambe», rappelle Yves Allegro, ancien partenaire de double de l’homme aux 20 titres du grand chelem. Le Valaisan n’en démord pas: «Sur deux jambes, ça restera possible.»

Le bénéfice du doute

«Avec l’âge, les différents processus de récupération sont plus lents. Mais Roger Federer a démontré lors de précédentes blessures qu’il savait se donner le temps avant de revenir sur un court», rappelle le Dr Pierre-Etienne Fournier, chef de service de la médecine du sport à la Clinique romande de réadaptation (CRR). «Il est suffisamment bien entouré, en termes de rééducation et de préparation physique, pour mettre toutes les chances de son côté.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus