Logo

Tennis

Djokovic bouté hors d’Australie


6 janvier 2022 à 02:01

Tennis » Rebondissement dans l’affaire Djokovic. L’Australie a en effet annulé le visa du joueur serbe qui était arrivé hier à Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l’entrée dans le pays, ont indiqué les douanes australiennes. Le numéro un mondial, dont le statut vaccinal est inconnu, avait obtenu une dérogation pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d’y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l’année. «Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie», ont déclaré les douanes.

Novak Djkovic a appris tard dans la soirée, heure suisse, que son visa était refusé. Il a reçu l’injonction de quitter l’Australie dès aujourd’hui. Les avocats du joueur serbe tentaient de faire opposition à la décision des autorités australiennes.

Selon les médias locaux, le nonuple vainqueur de l’Open d’Australie n’aurait pas rempli le bon formulaire pour le type de visa qu’il a demandé. Le service fédéral des douanes a contacté le Gouvernement de l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, lorsqu’il a été constaté que l’équipe de Djokovic avait demandé «le mauvais type de visa», indique The Age. Djokovic cherchait à entrer dans le pays avec un visa de travail qui «nécessitait l’accord du Gouvernement victorien», selon le quotidien The Australian.

L’octroi de son exemption médicale, dont les raisons n’ont toujours pas été expliquées, avait provoqué de vives critiques en Australie, dans les médias, le monde politique et le milieu sportif. Le premier ministre australien Scott Morrison avait d’ailleurs prévenu qu’il exigerait de Novak Djokovic la preuve que la «dérogation médicale» dont il a bénéficié pour participer à l’Open d’Australie était justifiée, faute de quoi il serait renvoyé chez lui par le premier avion. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus