Logo

Sports motorisés

Hamilton a rattrapé Fangio

En terminant 4e hier au GP du Mexique, l’Anglais a remporté un 5e titre mondial


Laurent Wirz

Laurent Wirz

29 octobre 2018 à 02:01

Automobilisme » Avec désormais cinq titres de champion du monde de formule 1 à son actif, Lewis Hamilton (quatrième hier au GP du Mexique) a rattrapé Juan Manuel Fangio, la star argentine des années 1950. Seul Michael Schumacher, sept fois couronné, a encore fait mieux. Pour combien de temps?

Le pilote anglais, âgé de 33 ans, est bien différent du jeune homme qui avait conquis sur McLaren son premier titre mondial dans des circonstances incroyables il y a dix ans au Brésil, lors de sa deuxième saison seulement. Il avait alors dépassé la Toyota de Timo Glock dans le dernier virage pour obtenir la 5e place du Grand Prix, qui lui donnait la couronne mondiale avec un point d’avance sur Felipe Massa (Ferrari). Ce dénouement reste le plus fou de l’histoire de la F1.

Le pari Mercedes

Hamilton n’allait ensuite pas pouvoir tout de suite confirmer son statut, la faute à une McLaren qui commençait à perdre de sa superbe. Mais malgré une voiture qui n’était plus au top, l’Anglais arrivait quand même à réussir des coups d’éclat, gagnant 12 courses entre 2009 et 2012, avant de couper les ponts pour tenter le pari Mercedes dès 2013.

La première saison, qui était la dernière avant l’apparition de la nouvelle réglementation avec les moteurs hybrides, voyait Hamilton signer quatre pole positions et une seule victoire, en Hongrie. Mais dès 2014, tout changeait. Mercedes devenait l’écurie à battre grâce à son groupe propulseur supérieur à la concurrence, et aussi en raison de la qualité de l’ensemble du groupe sous la houlette de Toto Wolff et de Niki Lauda, l’homme qui a convaincu Hamilton de venir chez Mercedes.

Sévère concurrence

Le reste est connu: trois ans de cohabitation houleuse avec son coéquipier Nico Rosberg, avec deux titres pour Hamilton (2014, 2015) et un pour l’Allemand, certes bien aidé par l’explosion du moteur de la Flèche d’argent de l’Anglais largement en tête du GP de Malaisie: 25 points envolés, alors que l’écart final en faveur de Rosberg ne se montait qu’à 5 points au terme de l’ultime course à Abu Dhabi. Le champion 2016, sans doute conscient de sa chance, prenait sa retraite quelques jours plus tard... La donne changeait en 2017 et 2018, avec l’émergence d’une concurrence sévère venant de Ferrari. Le principal rival d’Hamilton restait un Allemand – Sebastian Vettel –, mais il n’était cette fois plus dans son équipe. Valtteri Bottas, le plus souvent dominé par l’Anglais, devait se contenter d’un rôle d’équipier, pour lequel il semble taillé.

Tant l’an passé que lors de la saison en cours, Hamilton a encore élevé son niveau, et ce malgré ses multiples activités loin des circuits (mode, musique, mondanités, etc). Il n’a quasiment pas commis d’erreurs en piste, au contraire de Vettel, qui les accumule. Finalement, alors que l’Allemand avait peut-être une voiture potentiellement un poil plus rapide, c’est encore son rival anglais qui a gagné les deux derniers championnats.

ats


 

Classements

Mexico. Grand Prix du Mexique (71 tours de 4,304 km/305,354 km): 1. Max Verstappen (NED), Red Bull-Renault, 1h38’28’’851 (186,038 km/h). 2. Sebastian Vettel (GER), Ferrari, à 17’’316. 3. Kimi Räikkönen (FIN), Ferrari, à 49’’914. 4. Lewis Hamilton (GBR), Mercedes, à 1’18’’738. 5. A un tour: Valtteri Bottas (FIN), Mercedes. 6. A 2 tours: Nico Hülkenberg (GER), Renault. 7. Charles Leclerc (MON), Alfa Romeo Sauber-Ferrari. 8. Stoffel Vandoorne (BEL), McLaren-Renault. 9. Marcus Ericsson (SWE), Alfa Romeo Sauber-Ferrari. 10. Pierre Gasly (FRA), Toro Rosso-Honda.

Championnat du monde (19/21). Conducteurs: 1. Hamilton 358 (champion du monde). 2. Vettel 294. 3 Räikkönen 236. 4. Bottas 227. 5. Verstappen 216. 6. Ricciardo 146. 7. Hülkenberg 69. 8. Perez 57. 9. Magnussen 53. 10. Alonso 50. 11. Ocon 49. 12. Sainz 45. 13. Grosjean 31. 14. Gasly 29. 15. Leclerc 27. 16. Vandoorne 12. 17. Ercisson 9. 18. Stroll 6. 19. Hartley 4. 20. Sirotkin 1.

Constructeurs: 1. Mercedes 585. 2. Ferrari 530. 3. Red Bull-Renault 362. 4. Renault 114. 5. Haas-Ferrari 84. 6. McLaren-Renault 62. 7. Racing Point Force India-Mercedes 47. 8. Alfa Romeo Sauber-Ferrari 36. 9. Toro Rosso-Honda 33. 10. Williams-Mercedes 7.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus