Logo

Sports motorisés

Des bolides électriques à Berne

Pour la deuxième année consécutive, la formule E fait étape en Suisse. Sébastien Buemi très motivé


 Laurent Wirz

Laurent Wirz

22 juin 2019 à 04:01

Automobilisme » La formule E fait étape en Suisse pour la deuxième année consécutive. Après Zurich en 2018, les bolides électriques vont rouler aujourd’hui à Berne. Par contre, l’e-Prix suisse ne figure pas au calendrier de la prochaine saison. «Je suis super excité de courir à Berne, parce que c’est encore plus près de chez moi que Zurich. L’an passé, c’était fantastique d’avoir la chance de disputer une course dans mon pays pour la première fois, et j’avais franchi la ligne en cinquième position», a rappelé sur le site de son équipe Sébastien Buemi (Nissan e.dams), l’une des figures historiques de la discipline.

Le Vaudois espère pouvoir briller aujourd’hui devant son public. «Ce serait un énorme frisson que de pouvoir monter sur le podium.» Et se hisser sur la première marche serait la cerise sur le gâteau, une semaine après sa deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans sur Toyota en championnat du monde d’endurance (WEC).

Voiture très rapide

Buemi reste par contre sevré de succès depuis deux ans en formule E. Avec 12 victoires, il demeure cependant le pilote qui a gagné le plus souvent. «Nous avons été forts lors de la dernière course à Berlin, et la voiture est très rapide cette année en qualifications. On continue à travailler pour améliorer notre rythme en course. Quand on voit la progression effectuée depuis le début de la saison 5, il faut rendre hommage à l’équipe», a dit le pilote suisse, qui a fini au deuxième rang le 25 mai dans la capitale allemande. Buemi est dixième du général avec 61 points.

«La piste représente un challenge inédit, avec beaucoup de dénivelé. Bien gérer l’énergie sera encore plus important que d’habitude», a pour sa part expliqué Jean-Paul Driot, le team principal de Nissan e.dams en commentant le circuit bernois qui passera à proximité de la fosse aux ours. L’Italo-Suisse Edoardo Mortara (Venturi) jouera lui aussi à domicile. «Je vis à Genève et comme pour chaque pilote qui a la chance de rouler dans son pays, l’e-Prix suisse est cher à mon cœur. Je serai d’autant plus motivé qu’il y aura beaucoup de fans, ma famille et des amis», a déclaré Mortara, qui a gagné cette saison sa première course en formule E, en mars à Hong Kong. Il occupe le 12e rang du championnat avec 52 points.

Belle homogénéité

Cette dernière épreuve européenne de la saison avant la finale à New York (deux courses, 13 et 14 juillet) constituera un nouveau chapitre dans la course au titre. Le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah), champion sortant, est le mieux placé dans la course à sa succession avec 102 points. Le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schäffler), champion lors de la saison 3, suit à six longueurs. Les deux sont les seuls à avoir gagné deux fois lors de l’exercice en cours. Huit pilotes différents se sont en effet imposés lors des dix courses, ce qui démontre l’homogénéité de ce championnat.

L’Allemand André Lotterer, coéquipier de Vergne, est 3e avec 86 points. Il peut encore croire en ses chances, tout comme le Portugais Antonio Félix da Costa (BMW i Andretti/82 points) et le Néerlandais Robin Frijns (Virgin Racing/81 points). Le circuit qui a été tracé à Berne mesure 2,750 km. Il y a 14 virages et une différence de 50 m entre le point culminant et l’endroit le plus bas. Le départ de la course sera donné à 18 h 04. Les pilotes rouleront durant 45 minutes plus un tour. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus