Logo

Sports motorisés

Dans la cour des grands à 18 ans

Jason Dupasquier roulera en Grand Prix moto 3 dès 2020. Le Sorensois a signé un contrat de deux ans

Jason Dupasquier fait preuve de constance dans la Rookies Cup.

 Gilles Liard, Misano

Gilles Liard, Misano

16 septembre 2019 à 04:01

Motocyclisme » «Si je laisse passer ma chance de rouler en Grand Prix en 2020, je ne l’aurai plus.» Garçon pressé, qui s’investit à temps complet dans son sport favori depuis plus d’un an, Jason Dupasquier a fait fi de cette implacable réalité qui veut que, en moto 3, un pilote de 20 ans soit considéré comme vieux. Du haut de ses tout frais 18 ans, le Sorensois a finalisé, hier matin, un précontrat pour rouler en championnat du monde moto 3 sur KTM, au sein de PruestelGP. Il porte sur les saisons 2020 et 2021. Le team germanique alignera un second pilote, dont le nom reste à définir.

A l’origine de cette bonne nouvelle, l’entrepreneur bâlois Daniel Epp, toujours enclin à donner un coup de pouce aux jeunes pousses helvétiques et qui a un œil sur le Gruérien depuis ses débuts sur route en 2016: «Nous croyons en Jason, affirme-t-il. Chaque année, ce garçon a accompli les progrès qu’on attendait de lui. En dépit d’une saison 2018 presque blanche, à cause d’une importante blessure (fracture du fémur, ndlr). Par rapport à ses rivaux qui ont débuté dans la moto à 6 ou 7 ans, sa marge de progression est considérable.»

Objectifs raisonnables

Contrairement au rôle qu’il assume auprès de Thomas Lüthi, Daniel Epp n’endosse pas la fonction de manager pour le Gruérien, mais de conseiller: «Le management reste dans les mains de la famille Dupasquier», tient-il à préciser. N’empêche...

Cette saison, Jason Dupasquier s’illustre dans la relevée Rookies Cup, qui regorge de jeunes loups. Sa constance a pesé. A ce jour, le Sorensois, 7e à Misano, a terminé toutes les épreuves entre les 4e et 8e places. «Sa stabilité ainsi que le sain entourage familial sont d’autres facteurs qui nous incitent à le soutenir, enchaîne Daniel Epp. En outre, dans le milieu motocycliste, chacun connaît les compétences de son père Philippe.»

Pour 2020, les attentes se veulent raisonnables. Daniel Epp: «Jason devra d’abord apprivoiser tous les circuits, adopter le rythme du championnat du monde et acquérir de l’expérience. Après, s’il peut régulièrement titiller les 20 premiers, ce sera bien. Et s’il entre dans les points, ce sera encore mieux. Mais ça, c’est plutôt planifié pour sa deuxième saison.»

Course aux sponsors

Responsable sportif de KTM Suisse, Philippe Dupasquier a accueilli l’engagement de l’aîné de ses garçons avec fierté. Et soulagement aussi: «Jason a montré son potentiel cette année. Pour la suite, il sera encadré par un team, je m’impliquerai moins qu’aujourd’hui.»

Dans l’immédiat, le paternel va s’appliquer, avec l’aide de sponsors privés, à boucler l’apport financier nécessaire. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Il faut cependant savoir qu’une place en moto 3 se négocie entre 200 000 et 450 000 francs. «Tous les détails n’ont pas été discutés ni définis. Raison pour laquelle nous avons signé un précontrat, précise Philippe Dupasquier. Cela dit, dès aujourd’hui, nous allons travailler pour trouver de nouveaux soutiens en vue des prochains entraînements déjà.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus