Logo

Sports motorisés

Baisse de régime pour Hamilton

Le Britannique pourrait voir son rival détesté, Nico Rosberg, décrocher le titre de champion du monde


30 septembre 2016 à 07:00

Formule 1 » Lewis Hamilton a quitté la bonne ligne. Le champion du monde de formule 1 a dévoilé des faiblesses ces derniers temps. Cela a laissé de la place aux spéculations. Même aux plus originales.

Les spéculations dans le grand entourage appartiennent aux charges inhérentes à un champion du monde. Les deux derniers Grands Prix ont provoqué des interrogations au sujet du pilote britannique. Il reconnaît ses fautes. «A Monza, je n’étais pas assez concentré au départ.»

A l’occasion du Grand Prix d’Italie, après un départ effectivement manqué, il s’est retrouvé relégué à la sixième place mais à la fin, il a quand assuré le minimum légal avec un deuxième rang. «A Singapour, c’est d’abord l’équilibre de la voiture qui n’était pas bon. Puis en course, ce furent les freins et moi-même je n’étais pas capable de tourner vite durant les tours.» Toutefois avec une troisième place, il a tout de même limité une nouvelle fois les dégâts.

Matière à s’énerver

A l’extérieur, Hamilton donne l’impression d’être imperturbable. Mais à l’intérieur, ça bouillonne. Il a matière à s’énerver en constatant que plus rien ne marche comme avant après les quatre semaines de la pause d’été. En juillet, il était le héros. Il avait gagné quatre Grands Prix et avait pris la tête du championnat du monde. La dernière baisse de régime ne doit pas être comparée à la première phase de la saison. A ce moment-là, Hamilton était brouillé avec la 
technique et accusait alors 
43 points de retard sur son coéquipier Nico Rosberg après quatre courses. Cette fois-ci, c’est Hamilton qui est fragilisé, pas sa voiture. Il pourrait très bien donner la possibilité à son rival de sa propre écurie de provoquer un nouveau retournement de situation dans la course au titre.

Se retrouver derrière Rosberg, ce serait la grande catastrophe pour Hamilton. Il entend retrouver le terrain perdu le plus vite possible. «Je n’ai aucune idée si et quand le momentum sera à nouveau de mon côté. Mais nous avons encore six Grands Prix devant nous. Je vais essayer de tout faire pour réveiller ma puissance.» La phase de faiblesse n’a pas émoussé son esprit de compétition. Il est prêt à revenir au combat pour gommer ses huit points de retard avant le Grand Prix de Malaisie.

Un travail remarquable

Dans la situation actuelle, des «bons résultats» ne peuvent être que des victoires pour Hamilton. Pour cela, il doit laisser à nouveau Rosberg derrière lui. Toutefois l’Allemand plane sur un nuage après ses trois succès de rang et accomplit un travail remarquable depuis les vacances d’été. Toto Wolff, le chef motoriste de Mercedes a même osé à Singapour un: «Rosberg est dans la forme de sa vie.» Hamilton ne dit pas le contraire. «Nico a fait un job grandiose. Je pense qu’il va continuer à être devant en Malaisie.»

Le respect d’Hamilton pour Rosberg, qu’il a laissé derrière lui au cours de leur trois saisons communes chez Mercedes, n’a jamais été aussi grand qu’en ce moment. Rosberg s’est ancré dans la tête du triple champion du monde.

L’Allemand a obligé Hamilton à réfléchir à son propos. Il est possible que de telles pensées provoquent une pression supplémentaire. Le Britannique se trouve peut-être 
devant sa mission la plus difficile depuis son arrivée chez Mercedes. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus