Logo

Sports de combat

escrime. La passe de trois pour les Suisses

épée • Les Helvètes ont décroché pour la troisième fois d’affilée le titre européen par équipes. Ils ont nettement battu l’Espagne en finale (45-34).


12 juin 2014 à 00:10

Les épéistes suisses ont réussi le «hat-trick» en décrochant pour la troisième fois d’affilée le titre européen par équipes, à Strasbourg. La formation coachée par Angelo Mazzoni est montée en régime au fil de la journée pour mater l’Espagne en finale sur le score sans appel de 45-34. Pour Max Heinzer, c’est le deuxième podium à ces joutes, après sa médaille de bronze en individuel. Le Schwytzois, de retour de blessure, a vite retrouvé le rang qui sied à son statut d’ex-No 1 mondial. Ses coéquipiers Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Peer Borsky ont aussi parfaitement joué le coup.

Pour Kauter et Steffen, il s’agit même du quatrième sacre européen. Ils figuraient déjà dans l’équipe qui s’était imposée en 2004 à Copenhague, aux côtés de Marcel Fischer. Ce dernier, champion olympique cette année-là à Athènes, a trouvé des successeurs dignes de son talent. Têtes de série No 2 en Alsace, les Suisses ont rapidement mis les Espagnols sous l’éteignoir en finale. A 30-15 pour les siens, Mazzoni s’est permis de sortir Benjamin Steffen pour faire entrer Peer Borsky. La messe était dite et les Helvètes ont contrôlé les opérations. Ce fut leur plus nette victoire de la journée.

Succès en mort subite

La demi-finale contre l’Ukraine avait été plus spectaculaire. Dernier Suisse en lice, Heinzer est entré sur la piste alors que son équipe était menée de cinq points (18-23). Offensif comme à ses plus beaux jours face à une vieille connaissance (Bogdan Nikishin), le Schwytzois est parvenu à retourner la situation et à donner trois points d’avance à ses couleurs. Mais dans un joli sursaut, l’Ukrainien a repris les commandes, avant que le Suisse n’égalise à 34-34 à 5 secondes de la fin du temps réglementaire! En mort subite (prolongation), Heinzer a visé juste à 39 secondes du terme pour boucler l’affaire, face au No 6 mondial, et hisser la Suisse en finale.

Entre deux, le Schwytzois avait dû se faire sprayer un antidouleur sur son index endolori depuis quelques jours. En 8es de finale, Heinzer et Cie avaient écarté le Danemark 30-26, puis Israël en quarts. Comme la Hongrie, championne du monde en titre, a été éliminée dès les quarts de finale (par la Russie), la Suisse s’apprête à reprendre la place de No 1 mondial. Les mondiaux à Kazan (Rus), du 16 au 23 juillet, constitueront le prochain grand rendez-vous. Dans l’équipe, Peer Borsky devra céder sa place au Tessinois Michele Niggeler. Chez les dames, Tiffany Géroudet et Pauline Brunner seront alignées par équipes et en individuel. Toute l’escrime suisse a déjà l’œil rivé sur les championnats d’Europe à Montreux en 2015 (6-11 juin). si

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus