Logo

Ski

Freestyle. Gremaud 2e et Morel 13e au premier slopestyle de Coupe du monde à Stubai

Les notes des qualifications disputées ce samedi ont servi à établir le classement final de ce premier slopestyle Coupe du monde de l’exercice. La championne olympique de la spécialité a fini 2e, son camarade gruérien au 13e rang. Solide.

Valentin Morel, ici lors des mondiaux de Bakuriani en 2023, est bel et bien de retour après une saison 23/24 compliquée.Keystone

Patricia Morand

Patricia Morand

Aujourd’hui à 14:48, mis à jour à 16:12

Temps de lecture : 2 min

Le premier slopestyle de Coupe du monde de la saison s’est déroulé dans des conditions difficiles. A tel point que ce sont les notes des qualifications qui ont servi pour établir les classements finaux ce samedi dans le Tyrol autrichien.
Championne olympique et du monde de la spécialité, Mathilde Gremaud a signé un premier run très solide, obtenant un bon 85,00 malgré le vent et la visibilité changeante. Sa principale concurrente, la Française Tess Ledeux, a chuté dès le premier saut dans le «Stubai Zoo», selon son appellation officielle.

La Fribourgeoise de 24 ans a évité de prendre le moindre risque et renoncé à s’élancer pour un deuxième run après que la Genevoise Sarah Hoefflin a profité de quelques rayons de soleil pour approcher sa note avec un 82,25. La porte restait ouverte pour Tess Ledeux, dont la prise de risque a été payante, avec un 87,00 à la clé. La Française a donc remporté ce premier slopestyle de l’exercice et Mathilde Gremaud a terminé à un très bon 2e rang comme cela avait été le cas en mars dernier à Tignes et Silvaplana pour assurer le gain de trois globes de cristal. Historique.

Victorieuse du Big Air de Coire en octobre, Mathilde Gremaud connaît un excellent début de saison. Sans prendre de risques inutiles, la Gruérienne se montre extrêmement régulière. Comme elle l’avait été l’hiver dernier.

Du côté masculin, Valentin Morel a égalé son 5e meilleur résultat en Coupe du monde de Park & Pipe - qui datait de marse 2023 à Silvaplana - en terminant 13e du slopestyle de Stubai. Il est bel et bien de retour après un exercice 23/24 compliqué. Le Gruérien de 24 ans avait obtenu la sixième meilleure note du deuxième groupe qualificatif (78,00), ce qui lui aurait permis de disputer la finale si celle-ci avait pu se dérouler. Mais la météo en a décidé autrement.

Les Helvètes ont été aussi solides que leurs coéquières féminines de Swiss Freeski. Le Grison Andri Ragettli (91,00) a terminé sur la deuxième marche du podium de l’épreuve remportée par l’Américain Colby Stevenson (92,00). Fabian Boesch a été classé 9e, Valentin Morel 13e avec quelques gros points et Kim Gubser 14e.

Thibault Magnin, le Gruérien qui défend les couleurs espagnoles, a été classé 26e. Il s’agit de son meilleur résultat à ce niveau depuis son 5e rang à Tignes en mars 2023.

La prochaine étape de la Coupe du monde de Park & Pipe se déroulera du 29 novembre au 1er décembre à Pékin. Un Big Air est au programme.