Logo

Ski

Ski nordique. Fond: Nadine Fähndrich en bronze sur le sprint

Nadine Fähndrich a remporté sa deuxième médaille mondiale jeudi à Trondheim. La Lucernoise a pris la 3e place du sprint libre derrière la Suédoise Jonna Sundling et la Norvégienne Kristine Skistad.

La Lucernoise Nadine Fähndrich (à droite) a décroché une belle médaille de bronze à Trondheim.KEYSTONE/EPA/Lisa Aserud

ATS

ATS

Aujourd’hui à 14:21, mis à jour à 16:38

Temps de lecture : 1 min

Troisième de sa demi-finale, la Suissesse a parfaitement négocié une finale partie à cent à l'heure. Elle s'est directement accrochée aux deux favorites pour créer un écart conséquent avec ses poursuivantes. Très solide sur une neige particulièrement molle qu'elle disait apprécier, la fondeuse de 29 ans n'a fini qu'à 0''71 de la médaille d'argent.

Nadine Fähndrich décroche ainsi sa première breloque en individuelle, quatre ans après une médaille d'argent en sprint par équipes à Oberstdorf. Cette saison, elle a démontré qu'elle faisait partie des meilleures sprinteuses du circuit en montant quatre fois sur le podium et en s'imposant notamment à Val di Fiemme sur le Tour de Ski.

La bonne solution

"J'ai essayé de rester concentrée et de ne pas trop en vouloir", a résumé la Lucernoise avec un grand sourire. "Cet hiver, je me sens très sûre sur les skis. Je suis quelqu'un qui a connu quelques chutes par le passé", a-t-elle rappelé.

Nadine Fähndrich a récolté les fruits de sa décision de continuer à travailler sur une base privée avec son coach Ivan Hudac, dont le contrat avec Swiss-Ski n'avait pas été prolongé au printemps dernier. "Pour moi, il était clair que c'était la bonne solution. Je me suis sentie très très bien cet été. Je savais que ce n'était qu'une question de temps pour que cela se traduise dans les résultats", a encore commenté la Suissesse.

Grond et Riebli se ratent

Les fondeurs helvétiques n'ont quant à eux pas été à pareille fête. Janik Riebli, qui a chuté avant la dernière ligne droite, et Noe Naeff ont été éliminés dès les quarts de finale. Valerio Grond visait lui une qualification pour la finale, mais il lui a manqué quelques centimètres pour y parvenir. Le Tchèque Michel Novak lui a chipé le dernier billet en demi-finale à la photo-finish.

Sans surprise, le titre masculin est revenu à Johannes Klaebo. A domicile, le Norvégien a remporté une quatrième médaille d'or consécutive dans la discipline en s'imposant devant l'Italien Federico Pellegrino et le Finlandais Lauri Vuorinen.