Logo

Chroniques sportives

Patinage artistique. quand les Russes ne sont pas là, les Européens dansent

Les championnats d’Europe ont lieu cette semaine à Kaunas, en Lituanie. Toujours sans les Russes, mais avec des Italiens, des Français, une Belge et deux Suisses qui entendent bien profiter de l’absence des maîtres de la glace.

Kimmy Repond est à coup sûr capable d’aller chercher sa deuxième médaille européenne ce samedi. © Keystone-archives

ALEXANDRE LACHAT, Kaunas

ALEXANDRE LACHAT, Kaunas

8 janvier 2024 à 23:30

Temps de lecture : 1 min

Patinage artistique » Patineurs et patineuses russes – et aussi biélorusses – continuent à purger leur peine. Bannis des européens d’Espoo, il y a 12 mois en Finlande, en raison de la guerre menée en Ukraine, ils chaufferont toujours le banc des pénalités cette semaine en Lituanie. Ce qui, dans le monde des pirouettes et du triple lutz, a son incidence. En janvier 2022, à Tallinn, les Kamila Valieva, Anastasia Mishina et autres Alexander Galliamov avaient fait main basse sur 4 titres et 9 des 12 médailles mises en jeu lors des 114es championnats d’Europe. Une razzia.

Quand les Russes ne sont pas là, les souris européennes peuvent donc danser. Et sans doute ne vont-elles pas s’en priver sur les bords du Niémen, cher à Vladimir Ilitch et Michel Sardou. A commencer par la No 2 mondiale, Loena Hendrickx, grande dominatrice actuelle de la scène continentale. A 24 ans, la patineuse de Thurnhout, en région flamande, a toutes les cartes en main pour apporter à la Belgique son premier titre européen individuel, elle qui a porté son record personnel à 221,28 points l’automne passé au Skate America.

Une grâce extrême

Ses principales rivales: la Géorgienne et tenante du titre Anastasia Gubanova, moins convaincante toutefois qu’il y a 12 mois, la Polonaise Ekaterina Kurakova, toujours placée, et surtout Kimmy Repond. Inattendue médaillée de bronze l’an dernier à Espoo pour ses premiers européens, la jeune Bâloise de 17 ans a longtemps été blessée cet automne avant de signer un retour sur glace très convaincant les 16 et 17 décembre à Küsnacht (ZH) lors des championnats de Suisse. «Elle était encore un peu court ici question préparation, mais son objectif sera de passer pour la première fois les 200 points à Kaunas», ont réagi peu après ses coaches, sa sœur Jérômie et Mathieu Delcambre. D’une grâce extrême alliée à une présence étonnante pour une jeune fille de son âge, Kimmy Repond est à coup sûr capable d’aller chercher sa deuxième médaille européenne samedi.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus