Logo

Chroniques sportives

Chronique. petite histoire du temps de Noël

Pour vous préparer aux festivités, notre chroniqueur vous plonge dans l'ambiance avec un petit récit de Noël. 


Jean-François Haas

Jean-François Haas

21 décembre 2023 à 19:30

Temps de lecture : 1 min

Le mot de la fin » Cette histoire s’est passée vers 1920, dans un petit village à quelques kilomètres de Fribourg. Une famille de petits fermiers. Une petite ferme, de quoi vivre plus ou moins bien, plus ou moins mal, ça dépendait des années. Le père, la mère, trois enfants. Nous étions dans les jours qui précèdent Noël.

Le jour du marché en ville, la mère partit à pied de bonne heure, un panier de légumes à chaque bras. Le ciel se chargeait de neige. Pourvu qu’elle ne tombe pas avant midi, qu’elle ne dissuade pas les acheteurs de se balader et de guguer entre les étals! Quand elle s’installa, il neigeotait. Mais ses clients habituels arrivèrent, les uns après les autres. Ce fut une bonne matinée; tous ses légumes vendus, elle put partir.

Comme elle allait sortir de la ville, une vitrine attira son regard: un petit troupeau de boules, de pives, de cloches, les unes dorées, les autres rouges ou argentées, était disposé sous ses yeux. Si elle en achetait quelques-unes pour les suspendre au sapin? Aujourd’hui, son porte-monnaie lui permettait cette folie. Elle poussa la porte. La petite sonnette tintait déjà: «Noël!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus