Logo

Basketball

Juraj Kozic a hâte d’affronter la Croatie

Décisif contre l’Autriche hier, l’ailier suisse affrontera sa deuxième patrie, dimanche


 Pierre Salinas

Pierre Salinas

26 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Basketball » Peu importe la manière. Hier à Saint-Léonard, devant 653 spectateurs et pour son entrée en lice au 2e tour préqualificatif pour l’Euro 2025, la Suisse a créé ce que Robert Zinn, élu homme du match, qualifie de «petite surprise», là où son sélectionneur parle de «grosse victoire.» Battre 74-64 l’Autriche, 61e nation mondiale, quand on occupe le 60e rang de ce même classement FIBA n’est pas un exploit en soi. Or, comme d’habitude, direz-vous, Ilias Papatheodorou et ses protégés ont vécu une préparation compliquée, doux euphémisme, marquée par des désistements et des blessures en cascade.

Aux forfaits de Killian Martin (pubalgie) et Michel-Ofik Nzege (mollet) est venu s’ajouter celui de dernière minute de Natan Jurkovitz. Selon son coach, le joueur du Fribourg Olympic s’est fait mal à la cheville «mercredi, à l’entraînement.» Face à l’Autriche, que la Suisse avait déjà affrontée deux fois lors du premier tour de ces mêmes préqualifications (un succès, une défaite), «Jurko» n’a pas foulé le parquet, si ce n’est en boitillant. Natan Jurkovitz doit s’envoler aujourd’hui pour Debrecen où le Team Fribourg, dont il est un des piliers, disputera dès demain une étape du World Tour de 3x3. Pourra-t-il seulement décoller?

Trois débutants

«Si on a beaucoup parlé de ceux qui ne sont pas là, il faut aussi respecter ceux qui sont venus et qui ont joué avec fierté»
Ilias Papatheodorou 

Martin, Nzegue et Jurkovitz: autant de grands gaillards qui ont manqué à leurs coéquipiers, lesquels ont évidemment souffert dans la raquette, où Laurent Zoccoletti et Toni Rocak ont tenu tant bien que mal le rôle de pivot. Zoccoletti? Un Zurichois qui mouillera la saison prochaine le maillot de Massagno et qui fêtait hier sa première sélection. Comme Eliott Kübler (Vevey Riviera) et Noé Anabir (Lions de Genève). Trois «rookies (débutants)» sur la feuille de match: du jamais-vu, ou presque. Plus étonnant encore: Ilias Papatheodorou n’a pas hésité à inscrire les deux premiers nommés dans son cinq de base! «C’est la situation qui le voulait», justifie le technicien grec. «Car si on a beaucoup parlé de ceux qui ne sont pas là, il faut aussi respecter ceux qui sont venus et qui ont joué avec fierté», ajoute-t-il.

Robert Zinn et Juraj Kozic sont, eux, sortis du banc. Et plutôt bien, ma foi. Aussi impliqués en attaque qu’en défense, ils ont porté, plus que Jonathan Kazadi et Boris Mbala, qui n’a hérité que de 2 minutes de jeu, l’équipe de Suisse en deuxième mi-temps. Au sortir du terrain, fort de ses 13 points à 5 sur 6 au tir, Juraj Kozic n’était pas le plus malheureux: «Toute l’équipe a respecté le plan à la lettre et s’est donnée à 120%.» Dimanche en Croatie, le Boncourtois d’adoption ne le sera pas non plus. «Je suis né au Tessin mais mes parents sont d’origine croate», précise-t-il, tout sourire. Et d’ajouter: «Mieux: j’ai joué pour la Croatie chez les U18. Autant dire que ce sera un match particulier pour moi.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus